Détermination de la chaux libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination de la chaux libre



  1. #1
    invitef67904d2

    Détermination de la chaux libre


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en stage, et je travaille sur les cendres de charbon. J’ai un souci avec un des tests que j’effectue. C’est la détermination de la teneur en chaux libre. Pour cela j’utilise de l’acétylacétate d’éthyle et du propanol-2, que je mélange aux cendres et je chauffe à reflux pendant 3 heures, ensuite je fais un titrage à l’acide chlorhydrique. J’ai du mal à savoir le pourquoi de l’utilisation des différents produits (mon tuteur également). Quelqu’un connaitrait l’action de ces produits ? Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination de la chaux libre

    On aimerait bien comprendre. Tu dis que tu disposes de cendres de charbon, et que tu cherches à les analyser. Elles doivent contenir un peu de silice SiO2, un peu d'alumine Al2O3 et un peu de calcaire CaCO3, partiellement transformé en chaux vive CaO.
    Je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait faire un reflux dans un solvant organique, sauf si tes cendres ont une origine peu banale, et qu'elles contiennent des résidus organiques, que le solvant est chargé de dissoudre.
    Mais peut-être que le CaO hydrolyse l'ester acétylacétate d'éthyle et libère de l'éthanol, et de l'acétylacétate de calcium. Auquel cas la détermination de l'éthanol serait proportionnelle à celle en CaO.
    Si tu titres à HCl ledit résidu, tu détermines le total du calcium donc : la somme CaCO3 plus CaO, plus acétylacétate de calcium.

  3. #3
    invitef67904d2

    Re : Détermination de la chaux libre

    Merci
    En fait je travaille à partir d'une norme qui est "détermination de la chaux libre dans les cendres". J'ai simplement le mode opératoire qui est celui que j'ai cité et ils en déduisent avec un titrage avec HCL la teneur en oxyde de calcium libre WCaO exprimée en masse de cendres par la formule
    WCaO = (28.04* concentration HCl* Volume HCl*100)/(masse de cendres pesée * 1000).
    Merci pour ton aide

  4. #4
    moco

    Re : Détermination de la chaux libre

    WCaO = (28.04* concentration HCl* Volume HCl*100)/(masse de cendres pesée * 1000)

    Comment se fait-il que tu ne comprenne pas cette formule ?
    N'as-tu jamais fait de chimie dans ta vie ?
    N'as-tu jamais fait de calculs stoechiométriques ?
    Pourtant on fait ce genre de calcul avant le bac.

    Il s'agit de la réaction : CaO + 2 HCl --> CaCl2 + H2O
    Le produit "concentration HCl * Volume HCl" donne le nombre de moles de HCl. On en déduit que le nombre de mole de CaO est la moitié de ce produit. Et pour trouver la masse m de CaO, il faut multiplier par la masse molaire de CaO qui vaut 40 + 16 = 56.
    Le pourcentage de CaO est le rapport de m sur la masse de cendre pesée.
    Il faut juste faire attention aux unités : les pesées sont-elles en grammes, en milligrammes, ou en kilogrammes?
    Plus simple, tu meurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef67904d2

    Re : Détermination de la chaux libre

    Non, la formule je l’ai très bien comprise. Mais, comme je l’ai dit dans mon premier message c’est le pourquoi de l’utilisation des divers produits. Avant cette formule, un tas de réactions se produisent. C’était simplement pour te répondre, que mon test viens d’une norme et ce qu’il était simplement spécifié dedans.

Discussions similaires

  1. eau de chaux
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 20h28
  2. Chaux
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 20h59
  3. Chaux
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 20h28
  4. Chaux libre
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 08h25
  5. Détermination de la chaux libre
    Par invitef67904d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 10h22