Concentration d'acide étalé sur une surface visqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentration d'acide étalé sur une surface visqueuse



  1. #1
    Pilis

    Concentration d'acide étalé sur une surface visqueuse


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question à laquelle je ne peux répondre comme ça.

    La voici; nous avons une surface ronde remplie d'un élément visqueux et, disons neutre donc pH de 7. Au centre de cette surface ronde ( c'est une surface en 2D donc comme un disque pas un ballon) nous posons une goutte d'un liquide acide ayant un pH de 2. Ce liquide s'étale tout seul sur toute la surface.
    J'imagine qu'au centre ce sera très acide donc proche de 2 et que plus on s'éloigne du centre moins ce sera acide jusqu'a arriver a un point ou le pH sera de 7. (tout dépend de la concentration de l'acide... ) mais je crois que de toute manière il y'a une sorte de gradient et que cela se passe de manière logarithmique est-ce vrai ?
    Si quelqu'un pourrait bien me l'expliquer ce serait cool Car en plus je ne sait pas comment fonctionne l'échange de proton sur une surface visqueuse (j'imagine que l'échange ne se passe comme en surface et est donc un cas comme si 2 liquides se mélangeait)

    merci de votre compréhension !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration d'acide étalé sur une surface visqueuse

    Bonjour,
    On aimerait bien comprendre de quoi il s'agit. Je m'explique.
    1. Tu dis d'abord que tu as "une surface ronde remplie". Comment est-ce qu'une surface peut être "remplie" ? Elle peut être couverte, mais pas remplie. Ou alors ce n'est pas une surface mais le fond d'un récipient cylindrique. Est-ce que l'épaisseur de liquide sur cette surface est importante ?
    2. Tu dis ensuite que ta surface ou ton récipient est rempli d'un élément visqueux. Il existe 92 éléments sur cette Terre. Et aucun n'est visqueux. Est-ce que par élément tu envisages que cela pourrait être une solution aqueuse, ou une huile ? Comme les huiles n'ont pas de pH, j'en déduis que ce doit être une solution aqueuse, comme un sirop, du miel ou de la glycérine.
    3. Tu dis ensuite que tu déposes une goutte acide au centre du disque, et tu dis qu'elle s'étale sur la surface. Pourquoi est-ce qu'elle ne se mélange pas au liquide visqueux ? Pourquoi est-ce que la goutte ne reste pas à l'endroit où tu l'as posée ? Est-ce que la surface est lisse ou rugueuse ? De quelle matière est faite cette surface ? Du verre, du métal, du plastique ?
    4. Que vient faire là-dedans l'échange de protons ?

  3. #3
    Pilis

    Re : Concentration d'acide étalé sur une surface solide

    Il est vrai qu'un peu plus de précision serait le bien venu ^^
    bon en même temps j'était pas mal pressé, mais ceci dit cela n'est en aucun lieu une excuse.

    du coup je reprend tout ^^

    J'ai un prisme à base circulaire et de diamètre 10cm ouvert remplit avec un mélange solide d'une épaisseur de 1.5mm basique mais qui s'est fait neutraliser et donc a un pH de 6.8 et dans ce mélange y'a du sucre (je n'ai pas plus de précision pour le mélange à part qu'il contient des atomes d'hydrogènes).
    A la surface au milieu de ce cylindre je dépose un papier buvard de forme circulaire et de diamètre 1cm et j'y dépose quelque goutte de HCL 1% liquide (le dosage n'est pas si important mais c'est environ 1ml ou 2ml) et du coup le HCL va être un peu pompé par le solide et aussi s'étaler un peu
    (car la surface est platte). Mes questions sont les suivantes : J'imagine que le HCL va réagir avec le solide non ?
    Est ce qu'au milieu de la surface du cylindre le pH sera plus faible que sur le reste, si oui est ce que le pH augmente plus on s'éloigne du centre, et cela de manière logarithmique ? Donc en d'autre mot, est ce que la concentration de HCL est-elle homogène sur toute la surface de la base du cylindre ou non ?

  4. #4
    moco

    Re : Concentration d'acide étalé sur une surface solide

    Bonsoir,
    Un prisme ne peut pas avoir une base circulaire. Ou alors ce n'est pas un prisme mais un cylindre.
    Pour la suite, on ne peut rien prédire tant qu'on ne saura pas la composition de ton mélange solide. Il se pourrait fort bien que ce mélange soit attaqué par l'acide. Il se pourrait aussi qu'il ne le soit pas. Vu d'ici, on ne peut rien dire de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2016, 18h00
  2. Concentration de l'acide
    Par invitea754051f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 17h36
  3. Concentration Acide
    Par invitec7500f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2007, 17h36
  4. Concentration acide
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 20h56
  5. concentration d'un acide
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2005, 21h46