L'oxydation des réducteurs dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'oxydation des réducteurs dans l'eau



  1. #1
    clarko

    Question L'oxydation des réducteurs dans l'eau


    ------

    Bonjour!

    C'est ma première fois dans le forum et à vrai dire j'ai une question qui peut paraitre un peu bête
    J'étudie l'oxydoreduction en ce moment, je comprends très bien le principe mais ce que je ne comprends pas c'est la demi reaction d'oxydation en elle même.
    Comment et pourquoi les reducteurs perdent des électrons dans l'eau ?
    Que ce passe-t-il exactement ?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Bonjour
    Le transfert d'électrons en solution aqueuse est réel dans le cas des piles. Il peut aussi être réels dans le cas de certaines réactions de ionisations. Souvent, il n'est que partiel, l'oxydation ou la réduction correspondant à la modification de la polarisation de liaisons. Dans ces cas, il faut voir l'écriture des demies réactions comme une méthode possible pour équilibrer les réactions d'oxydoréduction sachant que d'autres méthodes sont possibles : en particulier celle utilisant la notion de nombre d'oxydation.

  3. #3
    Chalco

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Excusez-moi petit mousse, mais dans le cas d'une pile, le transfert d'électrons ne se fait pas vers l'eau, mais vers une électrode.
    Ceci-dit, une demi-réaction d'oxydoréduction ne signifie pas que des électrons vont dans l'eau. Il est nécessaire d'avoir un autre couple pour attraper l'électron. Cette écriture en demi-réactions permet d'équilibrer les réactions (comme dit avec justesse petit mousse)
    l'ammoniac liquide et certaines amines peuvent dissoudre des électrons. La solution est bleue.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau