L'oxydation des réducteurs dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'oxydation des réducteurs dans l'eau



  1. #1
    clarko

    Question L'oxydation des réducteurs dans l'eau


    ------

    Bonjour!

    C'est ma première fois dans le forum et à vrai dire j'ai une question qui peut paraitre un peu bête
    J'étudie l'oxydoreduction en ce moment, je comprends très bien le principe mais ce que je ne comprends pas c'est la demi reaction d'oxydation en elle même.
    Comment et pourquoi les reducteurs perdent des électrons dans l'eau ?
    Que ce passe-t-il exactement ?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Bonjour
    Le transfert d'électrons en solution aqueuse est réel dans le cas des piles. Il peut aussi être réels dans le cas de certaines réactions de ionisations. Souvent, il n'est que partiel, l'oxydation ou la réduction correspondant à la modification de la polarisation de liaisons. Dans ces cas, il faut voir l'écriture des demies réactions comme une méthode possible pour équilibrer les réactions d'oxydoréduction sachant que d'autres méthodes sont possibles : en particulier celle utilisant la notion de nombre d'oxydation.

  3. #3
    Chalco

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Excusez-moi petit mousse, mais dans le cas d'une pile, le transfert d'électrons ne se fait pas vers l'eau, mais vers une électrode.
    Ceci-dit, une demi-réaction d'oxydoréduction ne signifie pas que des électrons vont dans l'eau. Il est nécessaire d'avoir un autre couple pour attraper l'électron. Cette écriture en demi-réactions permet d'équilibrer les réactions (comme dit avec justesse petit mousse)
    l'ammoniac liquide et certaines amines peuvent dissoudre des électrons. La solution est bleue.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Le transfert d'électrons en solution aqueuse est réel dans le cas des piles
    Cette phrase est peut-être un peu ambiguë. J'ai juste voulu dire qu'il y avait effectivement transfert d'électrons dans le cas des piles. Bien sûr les électrons se déplacent dans les conducteurs métalliques d'une demie pile à l'autre et le circuit électrique est fermé grâce à un déplacement d'ions dans les solutions aqueuses et dans le pont salin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarko

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses mais je pense que vous n'avez pas bien compris ma question.
    En mettant de côté la reaction d'oxydoreduction, je voulais comprendre qu'est ce qui fait qu'une entité perd ses électrons dans l'eau ?
    Comment les molecules d'eau influencent cette perte d'électrons ?

  7. #6
    moco

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Bonsoir,
    Personne ne sait vraiment pourquoi le zinc et le fer veulent absolument perdre deux électrons, et pour quoi le cuivre Cu et l'argent Ag n'y tiennent pas vraiment. Au contraire. Il n'y a guère que l'expérience qui qui permettent de le savoir.
    Il existe des cas où on peut le prévoir. C'est par exemple le cas de atomes des colonnes de gauche, donc des colonnes 1 et 2 de la table périodique. En perdant un nombre d'électrons égal au numéro de la colonne où ils se trouvent, ils ressemblent à des gaz nobles, et cela leur assure une stabilité particulière. Mais pour les atomes du centre du tableau, il n'y a pas de règles.

  8. #7
    Chalco

    Re : L'oxydation des réducteurs dans l'eau

    Bonjour

    "Perdre ses électrons dans l'eau" c'est ambigu comme phrase. Tu parlais de la demi-réaction, par exemple
    Red ⇋ Ox + e
    Je pensais que tu prenais cette demi-réaction comme se produisant réellement, que le réducteur relâchait ses électrons dans l'eau. D'où les explications. Un réducteur ne perd pas ses électrons dans l'eau. Il se les garde et ne peut que les donner à un oxydant qui a le pouvoir de les accepter, comme dit moco. Certains réducteurs peuvent réduire l'eau. Le sodium métallique par exemple
    2 Na + 2 H2O → 2 Na+ + H2 + 2 OH-
    mais on ne peut pas dire que les deux électrons ont été perdus. Ils ont été donnés à l'eau pour former de l'hydrogène.

    Tout ça pour dire qu'en sciences, le langage doit être précis.

Discussions similaires

  1. Clostridiums sulfito-reducteurs dans l'eau
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 04h10
  2. [Biochimie] Repérer les diholosides réducteurs/non réducteurs
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 07h19
  4. Sucres réducteurs/non réducteurs
    Par invitecfb4ef76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 23h14
  5. oxydation du méthane dans l'air
    Par klemmy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h31