Sucres réducteurs/non réducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sucres réducteurs/non réducteurs



  1. #1
    invitecfb4ef76

    Sucres réducteurs/non réducteurs


    ------

    Bonjour,
    je dois rendre un rapport concernant l'amidon, et pendant les expériences, j'ai été mené à faire l'expérience de la réaction de Fehling.
    Je l'ai faite avec quelques sucres (amidon, fructose, maltose, glucose, lactose, saccharose). Les sucres mélangés à la solution de Fehling qui ont viré au rouge sont donc réducteurs, les autres non réducteurs...
    J'ai recherché sur Internet, dans des livres, demandé à des gens, mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'est-ce que cela signifie...

    Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement que sont des sucres réducteurs/non réducteurs, en sachant que j'ai extrêmement peu de bases en chimie

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sucres réducteurs/non réducteurs

    Un sucre réducteur est un sucre qui réduit la liqueur de Fehling, et qui réduit donc le cuivre(II) en cuivre(I). C'est un sucre qui contient quelque part un groupe aldéhyde -CHO.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sucres réducteurs/non réducteurs

    bonjour

    le plus simple sera de chercher sur le forum, on a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet

    en résumé, usuellement, un sucre réducteur sera oxydable (blanc bonnet et bonnet blanc)
    les aldéhydes RCHO sont oxydables en acides RCOOH
    un sucre réducteur comporte une fonction aldéhyde RCHO sous forme libre ou hémiacétal RCH(OH)OR'

    c'est le H qui trinque dans l'histoire

    cordialement

  4. #4
    invitecfb4ef76

    Re : Sucres réducteurs/non réducteurs

    Merci déjà pour vos réponses ! J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je recherchais...

    Mais, y a-t-il un quelconque lien avec l'amidon, ou plus général, le corps humain ?

    Enfin, quelque chose qui serait intéressant de dire dans mon rapport...? Car malgré vos explications, j'ai toujours du mal à comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sucres réducteurs/non réducteurs

    On ne peut vraiment pas t'en dire davantage. Harley April et moi t'avons dit tout ce qui est essentiel en ce qui concerne la réaction de Fehling.
    Il n'y a aucune relation entre la liqueur de Fehling et l'amidon ou le corps humain.

  7. #6
    invitecfb4ef76

    Re : Sucres réducteurs/non réducteurs

    Ah, ok
    Alors merci pour votre aide ! Ca va bien m'aider ^^
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Méthode de détermination des sucres réducteurs
    Par invite0d176abd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 11h42
  2. Les sucres réducteurs ?
    Par invite5dddc67d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2009, 14h08
  3. [Biologie végétale] Sucres réducteurs des pommes
    Par invite42d36be8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 19h26
  4. Concentration des sucres réducteurs
    Par invite87601bea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 21h52
  5. [Biologie Cellulaire] Concentration des sucres réducteurs
    Par invite87601bea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 19h58