Bonjour
Je suis un véritable novice en chimie mais, ces derniers temps, je me suis mis à faire mes propres encres grasses pour l'impression pour expérimenter la lithographie — un procédé d'impression basé sur la répulsion des corps gras avec les corps liquides.
Selon de nombreux traités, l'encre grasse semble être réalisé à base d'huile de lin cuite et de pigments… j'ai commencé l'expérience, mais cela sent beaucoup trop mauvais pour pouvoir achever la cuisson… ça a empesté tout l'immeuble.
Cependant, une huile de lin non-cuite mélangée aux pigments donne de la peinture à l'huile. On peut imprimer avec de la peinture à l'huile, cela fonctionne, mais… cela fonctionne bien pour des petites quantités; car le rapport pigments/huile permet de régler la viscosité de l'encre. En mettant relativement beaucoup de pigments par rapport à l'huile on obtient quelque chose de moins liquide —ou en tout cas de plus dense. Ce qui est une catastrophe économique vu le prix du pigment ahah !
Ainsi je voici ma question: comment augmenter la viscosité/épaisseur d'une huile (ici de lin) sans modifier sa propriété de répulsion des corps liquides qui lui sont intrinsèques?
J'ai entendu parler du silicate de sodium qui, parait-il, augmente la viscosité d'un liquide très basique… y'a t-il un équivalent pour les corps gras?
En bref, de la maïzena pour l'encre…
Merci …!
j.
-----