Bonjour tout le monde,
je traite des rejets liquides issus d'une activité de traitement de surface, ( des eaux de rinçage riche en HCl et Fer et des acides de décapage usés).
les effluents sont neutralisés par la chaux pour porter leur PH à 10, cette opération est contrôlée par un électrode de PH qui régule le fonctionnement des pompes de la chaux et des rejets, les effluents neutralisés sont transférés vers une cuve d'oxydation, l'oxydation s'effectue par injection d'un débit d'air et surtout par l'injection de peroxyde d’hydrogène. le fer ferreux est donc oxydé en fer ferrique qui précipite facilement. les effluents sont ensuite débités vers un décanteur à lamelle, connecté à un filtre presse.
mon problème se pose au niveau de la cuve d'oxydation ou je ne dispose pas de moyen pour contrôler l'oxydation. La qualité de la charge polluante traitée change énormément, et je me retrouve assez souvent avec des eaux chargé en fer dissous par manque d'oxydation, ou un excès de peroxyde d’hydrogène qui perturbe la décantation.
ma question est ce qu'il y un moyen de mesure en ligne qui pourra en même temps contrôlé l'oxydation dans la cuve et contrôler le débit de la pompe de peroxyde d’oxygène.
-----