Bonsoir
Certaines notions m'échappent en ce qui concerne les acides et les bases. Nous savons que dans l'eau pure, il y a la réaction d'autoprotolyse, on a donc formation d'ions hydronium et d'ions hydroxydes, et à 25 degrés, le produit des concentrations est 10^(-14), c'est Ke, la concentration d'ions hydronium est 10^(-7) mol.L^(-1), de même pour les ions hydroxydes, ça veut donc dire que l'eau c'est pleins de molécules H2O avec quelques ions hydroniums et hydroxydes avec les concentrations précédentes. Bon, imaginons qu'on rajoute une base, par exemple, Ba(OH)2, qui est une base forte, elle va se dissoudre dans l'eau et libérer des ions hydroxyde, on veut calculer la concentration d'ions hydronium et hydroxydes dans la solution, mon raisonnement est le suivant : vu qu'on a déjà 10^(-7) mol.L^(-1) d'ions hydroxydes dans l'eau avant ajout de la base, donc suffit de rajouter les ions hydroxydes qu'a libéré Ba(OH)2 pour trouver le nombre d'ions hydroxydes total, ce nombre là sera bien sûr supérieur à 10^(-7), mais le problème quand on fait ça, c'est que le produit des concentrations sera plus égal à Ke, vu qu'on a l'hydronium qui est à 10^(-7) (on avait de l'eau pure, donc avant de rajouter la base, y avait 10^(-7) mol.L^(-1) d'hydronium à l'intérieur, rajouter de la base ne devrait pas influencer ce nombre selon moi), on a aussi l'hydroxyde qui est à une concentration supérieure à 10^(-7) (celle qui était avant ajout de la base plus celle qu'a libéré Ba(OH)2), leur produit ne peut donc pas être égal à 10^(-14), or c'est une constante d'équilibre, le produit ne doit donc pas varier à température constante, mon raisonnement est donc faux, la solution qui a été proposée dans mon livre est complètement différente, déjà ils n'ont pas pris en compte les 10^(-7) mol.L^(-1) du début (avant ajout de la base), ils ont directement dit que la concentration d'hydroxyde c'était celle que Ba(OH)2 libère (2xConcentration initiale de Ba(OH)2 ), et ensuite, à partir de cette concentration calculée, ils ont trouvé la concentration d'ions hydronium en utilisant le produit d'autoprotolyse de l'eau Ke, je ne comprend vraiment pas cette démarche, et à vrai dire je ne comprend pas du tout ce qui se passe au niveau moléculaire dans cette expérience.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
-----