Bonjour, je rencontre quelques difficultés sur deux exercices. Les voici :
L'énoncé du premier :
"On a une solution aqueuse de à et on veut déterminer le pH de la solution puis les différents % des constituants."
Là, il nous est dit dans la correction que :
"On a donc : 2 acides ( et ) et 1 base () (jusque là tout va bien...)
La réaction de plus grande constante d'équilibre sera celle entre l'acide le plus fort et la base la plus forte (parle-t-on de constante d'équilibre du fait que à l'état final, plus les acides et bases des réactifs auront été forts et plus la réaction sera quantitative ce que nous cherchons afin d'obtenir une solution ? Cela impliquant bien sur un Ke (cste d'équilibre) plus élevé ? Je ne suis pas sûr toutefois... ?)
Entre et , l'acide le plus fort est . On a une seule base : .
On aura donc qui sera une réaction non quantitative d'après le sens du gamma etc... (donc du coup la réaction n'est tout de même pas quantitative, cela signifie-t-il qu'il restera dans la solution un peu de solide , est-ce vraiment, de ce fait, une solution ?)
L'énoncé du second :
"Le pH d'une solution aqueuse d'acide éthanoïque de concentration est égal à 3,9.
1) L'acide éthanoïque est-il un acide fort ou faible ? Justifier."
Et là dans la correction, il est mis que c'est un acide faible car dans le cas contraire où ce serait un acide fort, l'acide éthanoïque réagirait totalement sur l'eau libérant ainsi d'ions .
Ce que je ne comprends pas dans cette correction c'est pourquoi est-ce qu'on aurait d'ions ?
En attente de vos réponses, merci.
-----