Calculer une enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer une enthalpie



  1. #1
    invite34efcbb6

    Calculer une enthalpie


    ------

    Salut,

    Je bloque pour cette exercice

    Calculer DfH° CH4 (g) puis DH°C-H

    DH°1 = -890,6 kJ/mol : CH4 (g) + 2 O2 (g)→ CO2 (g) + 2 H2O (l)
    DH°2 = -571,6 kJ : 2 H2 (g) + O2 (g)→ 2 H2O (l)
    DH°3 = -393,5 kJ/mol : C(gr) + O2 (g)→ CO2 (g)
    DH°4 = 711 kJ/mol : C (gr)→ C(g)
    DH°5 = 432,8 kJ/mol : H2 (g)→ 2 H (g)

    J'utilise la loi de Hess : Produit - Réactif : (DH2 + DH3 ) - ????
    Sachant que je dois trouver DH de CH4 puis C-H..

    Pour CH4 je pose -2 * 432.8 + 711, mais il manque les énergies de liaison pour continuer.
    Pouvez vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Calculer une enthalpie

    Bonjour.

    Je te propose de commencer par écrire l'équation de formation du méthane correspondant au DfH° que tu dois calculer (la première étape quoi ) puis écrire ce que deviennent les composés suivant les indications de l'énoncé.
    Une fois cela fait, tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Cordialement,
    Duke.

    PS : "(DH2 + DH3)" est bon... mais je ne comprends pas comment tu y es parvenu...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calculer une enthalpie

    - Tu vas d'abord écrire la réaction de formation de CH4 et voir quelle relation il y a entre cette réaction et les trois premières réactions dont on donne les enthalpies.Je te rappelle que si une réaction est une combinaison de plusieurs autres l'enthalpie de cette réaction est la combinaison des enthalpies des autres.
    - ensuite tu écriras la réaction de coupure de CH4 en C gaz et 4 H gaz , cette réaction met en jeu 4* l'enthlpie de liaison de CH4 puis , là encore tu cherchera la relation entre cette réactions et les réactions dont on connait les enthalpies

  4. #4
    invite34efcbb6

    Re : Calculer une enthalpie

    Je sais qu'il s'agit de la combustion de CH4 :
    D'ou mon : loi de Hess : Produit - Réactif : (DH2 + DH3 ) - (DH CH4 + 2 DH 02)
    Si j'avais le DH 02 je pourrais isoler le DH CH4 mais c'est pas le cas

    Pour former CH4 :

    - DH(C) -2 DH(H2) + 4 EL C-H --> -711 -2 * 432.8 + 4 EL C-H
    Mais comme on a pas d'énergie de liaison je suis perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calculer une enthalpie

    Quelle est la réaction de formation de CH4 ? Je ne la vois toujours pas écrite.
    Que représente la différence des DH que tu écris ?
    Quant à O2 : c'est un corps simple stable ... donc son enthalpie de formation est ...
    Tu ecris " pour former CH4 " ... puis une relation mais je ne vois pas l'écriture de la réaction en question !

    il faut, en thermochimie, être précis donc bien écrire les réactions qui nous intéressent ( en précisant bien l'état physique solide, liquide ou gaz des composés et ensuite on utilise la loi de Hess

  7. #6
    invite34efcbb6

    Re : Calculer une enthalpie

    L'écriture de la réaction c'est ça selon moi, je vois pas ce que c'est d'autres : - DH(C) -2 DH(H2) + 4 EL C-H --> -711 -2 * 432.8 + 4 EL C-H
    A moins que tu demande de l'écrire sous cette forme : DH°4 - 2 * DH°5 + 4 EL C-H (g)
    La différence d'enthalpie que j'ai écris avec Hess, c'est le DH de la combustion de CH4.
    O2 un corps simple son enthalpie est 0

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calculer une enthalpie

    OK pour la loi de Hess appliquée à la combustion de CH4 ... tu dois donc trouver l'enthalpie de formation de CH4 gaz . A quelle réaction chimique correspond cette entthalpie ? Comment passer de cette réaction de formation ( qu'il est indispensable d'écrire) aux énergies de liaisons ?

  9. #8
    moco

    Re : Calculer une enthalpie

    Bonjour,
    Continue ? Il suffit de soustraire encore (1).
    Si tu fais (2) + (3) - (1), tu trouves l'équation de formation de CH4, et son enthalpie de réaction est de l'ordre de -75 kJ/mol.
    Mais comme il faut encore vaporiser le graphite et dissocier les deux H2, l'enthalpie de dissociation de CH4 est beaucoup plus importante. Il faut ajouter 711 et 2·433 à 75, ce qui donne quelque chose comme 1650 kJ/mol. Et l'énergie de liaison CH est le quart de tout cela, donc dans les 400 kJ/mol. Fais les calculs précis !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calculer une enthalpie

    Bonjour.

    Il serait bien de ne pas donner les réponses aux exercices, surtout quand des indications ont été données avant...

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Calculer une enthalpie

    Bonjour.
    Citation Envoyé par leotop Voir le message
    L'écriture de la réaction c'est ça selon moi, je vois pas ce que c'est d'autres : - DH(C) -2 DH(H2) + 4 EL C-H --> -711 -2 * 432.8 + 4 EL C-H
    A moins que tu demande de l'écrire sous cette forme : DH°4 - 2 * DH°5 + 4 EL C-H (g)
    ...
    Il serait bien de savoir comment on écrit l'équation d'une réaction chimique (avec les formules des composés) quand même... ...
    Pour calculer le ΔHf de CH4, quels éléments et sous quel état doivent être les éléments pour former CH4(g) ?
     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Calculer l'enthalpie d'une liaison
    Par invite34efcbb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2017, 17h48
  2. Enthalpie: calculer enthalpie de formation du CO
    Par invite21f55912 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2017, 10h57
  3. calculer l'enthalpie de fusion / spécifique ? (C6H10O3)
    Par invite0f8f4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 20h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2012, 12h25
  5. calculer l'enthalpie d'une réaction
    Par Sinalpha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 15h47