Colorier un Feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colorier un Feu



  1. #1
    invite39aa0a69

    Colorier un Feu


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problème, cette année j'organise le Feux de la Saint-Jean de mon village et j'aimerai colorier le feu en vert.
    La combustion du sulfate de cuivre(II) produit une flamme de couleur verte.
    (Ce produit est également utilisé en pyrotechnie).

    Mes premières questions :
    Est-ce que le Sulfate de cuivre(II) est un produit explosif ?
    Est-ce que cette réaction chimique produit des gaz nocifs ou autres ?
    En résumer y a t-il un risque potentiel pour le publique ?

    Mes deuxièmes questions:
    Si il n'y a aucun risque pour le publique,
    Quels quantité de sulfate de cuivre faudrait-il utilisé pour que le feu soit entièrement vert.
    Et quels disposition utiliser ? (Verser la poudre directement sur le feu, la repartir en plusieurs sachet tous autour du feu, utiliser des cire ou autres).

    Cordialement,
    Bgauthey

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Colorier un Feu

    Bonjour,

    Le sulfate de cuivre n'est pas explosif.
    Néanmoins si tu le décompose dans une flamme cela peut
    dégager des oxydes de soufre (gaz) qui eux sont nocifs.
    Après le danger dépend de la quantité employée, qui doit certainement etre très modérée dans la cadre de la pyrotechnie, et potentielement d'autres facteurs comme la temperature de combustion, peut etre aussi y a t'il un autre produit mélangé avec qui evite la production de ces oxydes de soufre, je ne peux pas te renseigner plus précisément que cela. Si tu ne peux obtenir l'avis d'un professionnel, je dirais dans le doute abstiens toi.

  3. #3
    moco

    Re : Colorier un Feu

    Bonjour,
    Le sulfate de cuivre est très utilisé en agriculture pour faire ce qu'on appelle la bouillie bordelaise. On la pulvérise sur la vigne pour la protéger contre une maladie dévastatrice appelée le mildiou. La quantité inutilisée se fixe dans le sol est ne ruisselle donc pas plus loin, et ne gênera donc pas.
    Si on chauffe le sulfate de cuivre, Igniz informe qu'il peut dégager des oxydes de soufre qui sont nocifs. C'est vrai. Mais la quantité dégagée lors d'un feu en plein air comme les feux de la Saint-Jean, est si faible que je me demande comment on pourrait la détecter. La quantité de gaz carbonique dégagée par un tel feu est des milliers de fois plus importante que celle des oxydes de soufre. Il n'y a donc pas de risques pour le public spectateur.
    Par contre ce n'est pas facile d'obtenir une flamme verte stable avec le sulfate de cuivre. Tout d'abord, malgré ce que tu en dis, le sulfate de cuivre ne brûle pas. Il est incombustible. Mais, chauffé à haute température, il se vaporise en partie et cela colore la flamme. Cette coloration et plus intense si on y ajoute du sel de cuisine NaCl. Car le sulfate de cuivre seul est peu volatil. par contre au contact du sel chaud, il se transforme en chlorure de cuivre, qui lui est très volatil, et colore donc bien mieux la flamme que le sulfate seul.
    Si tu veux obtenir une coloration maximale, il faudrait imprégner le bois qui va brûler avec un mélange sel + sulfate de cuivre, ou mieux encore avec une solution aqueuse concentrée contenant ces deux constituants. Et laisser sécher avant de l'enflammer.

  4. #4
    invite39aa0a69

    Re : Colorier un Feu

    Merci pour vos réponses.
    J'ai effectué mes expériences le weekend dernier.
    Et effectivement une flamme verte est dur à produire et à garder longtemps. Mais comme indiqué, l'ajout de chlorure de sodium dans les bonnes proportions stœchiométrique permet lors de la combustion la réaction et la création de chlorure de cuivre dont la couleur de combustion est bleu et la coloration de la flamme reste beaucoup plus longtemps. Merci encore pour vos réponses.
    Imbiber le bois va être compliqué donc je répartirai la poudre comme je l'ai fait lors de mes expériences.
    J'espère que 3Kg de sulfate de cuivre et 6Kg de chlorure de sodium suffirons à colorier le feu entièrement en bleu pendant au moins environ 2 minutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. colorier la surface Matlab
    Par invitef24bf782 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2015, 16h37
  2. Logiciel R : comment colorier des aires entre deux courbes ?
    Par invite92876ef2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2013, 11h48
  3. Colorier entre 2 courbes sur Excel (cas particulier)
    Par invite56c04673 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 11h31
  4. StringGrid colorier 1 case
    Par LTHOMAS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 14h28
  5. Comment colorier des cellules tristounettes?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 07h50