Bonjour,
je suis entomologiste et j'ai récupéré des boites entomologiques vides qui sentent le créosote du hêtre (substance qui jadis était utilisé pour la conservation des insectes).
Je voulais savoir si il existait un moyen de se débarrasser de cette odeur et par conséquent de cette substance cancérigène...
Je rappelle pour ceux qui ne savent pas comment sont les boites entomologiques : ce sont des coffrets plat de 5.5cm*39cm*26cm constitués de carton et de bois avec un coté en verre. Les pans en carton et bois sont tapissé de papier.
Ma première étape a été de retirer la couche en liège servant a piquer les spécimens à l'intérieur des boites. Déjà, cela diminue grandement l'odeur dont le matériaux spongieux était fortement imprégné. Mais l'odeur persiste quand même...
Ensuite je voudrais nettoyer au mieux le reste de produit... Mais comment? Avec un décapant? Un produit chimique?
Dernière étape je voulais repeindre les boites pour piéger le reste de produit. Y-aurait-il une peinture plus "étanche" qu'une autre qui pourrait jouer ce role de "barrière" empêchant la diffusion du créosote?
En vous remercie
-----