Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre



  1. #1
    entomo12

    Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre


    ------

    Bonjour,

    je suis entomologiste et j'ai récupéré des boites entomologiques vides qui sentent le créosote du hêtre (substance qui jadis était utilisé pour la conservation des insectes).
    Je voulais savoir si il existait un moyen de se débarrasser de cette odeur et par conséquent de cette substance cancérigène...
    Je rappelle pour ceux qui ne savent pas comment sont les boites entomologiques : ce sont des coffrets plat de 5.5cm*39cm*26cm constitués de carton et de bois avec un coté en verre. Les pans en carton et bois sont tapissé de papier.

    Ma première étape a été de retirer la couche en liège servant a piquer les spécimens à l'intérieur des boites. Déjà, cela diminue grandement l'odeur dont le matériaux spongieux était fortement imprégné. Mais l'odeur persiste quand même...

    Ensuite je voudrais nettoyer au mieux le reste de produit... Mais comment? Avec un décapant? Un produit chimique?

    Dernière étape je voulais repeindre les boites pour piéger le reste de produit. Y-aurait-il une peinture plus "étanche" qu'une autre qui pourrait jouer ce role de "barrière" empêchant la diffusion du créosote?

    En vous remercie

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Bonsoir

    S'agissant de phénols aromatiques, tu arriveras peut-être à les solubiliser dans des solvants (essence par exemple) ou des solutions basiques (lessive de soude ou St Marc).
    Je ne garantis pas la tenue du carton à ce traitement !

    Cordialement

  3. #3
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Merci pour votre réponse.

    j'ai lu que le créosote était composés de plus ou moins 85% d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont 60 % de Naphtalène et d'autre produits comme l'Anthracène et le benzo(a)pyrene qui est cancérigène...
    Apparemment le Naphtalène est très soluble dans l'acétone.
    Je pourrait donc les tramper dans de l'acétone pour éliminer le Naphtalène?

    Mais qu'en est-il des autres produits comme l'Anthracène et le benzo(a)pyrène? Sont ils soluble dans l'acétone?

    Par rapport aux solvants que vous citez : l'essence T, la térébenthine ou le with spirit pourraient être des bons candidats?

    Qu'en est-il des produits substituants que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    RomVi

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Bonjour

    Quel sera l'utilisation de ces boites dans le futur ? Les créosotes sont toxiques, mais surtout en cas d'exposition aiguë. Dans le cadre énoncé on ne peut pas vraiment parler de risque, sauf si tu décides d'y stocker des bonbons pour tes enfants (et encore...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Bonjour RomVi,

    j'utiliserai ces boites pour mettre mes spécimens de référence pour mes études entomologiques. Les boites seront stockées avec le reste des collections dans mon bureau où je travaille tous les jours... Le créosote est certes peu toxique surtout qu'il n'y a plus les fioles de sauvinet qui contenait à l'origine le produit. Mais l'odeur a imprégné le carton, cette dernière persiste et est nauséabonde.
    Je voudrais donc me débarrasser de l'odeur qui risque d'embaumer mon bureau... Après en toute logique, si il n'y a plus d'odeur, il n'y a plus de produit, donc plus de toxicité...

    Avez vous une idée?

    Merci

  7. #6
    RomVi

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Je pense qu'un nettoyage à la vapeur pourrait fonctionner, les composés de la créosote forment des azéotropes avec l'eau. Il faudrait faire un test sur un coffret.

  8. #7
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Merci pour cette solution RomVi,

    j'aimerai donc essayer.

    J'ai des questions pratiques.
    Comment imaginez vous la mise en oeuvre du nettoyage à la vapeur?
    Dois je passer mon nettoyant vapeur sur et dans les boites? Ensuite, essuyer les eaux condensés avec du papier?
    Faut il que je fabrique un caisson ou j'injecterais de la vapeur via mon nettoyant vapeur?
    Dois je rajouter un produit dans l'eau de vapeur?
    Si les composés contenu dans le créosote forment des azéotropes avec l'eau, que vont ils devenir une fois formés? Vont-ils être emportés par la vapeur?

    Je vous remercie de bien vouloir me donner quelques précisions.

  9. #8
    RomVi

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Je pensais à l'un de ces nettoyeur vapeur, type Vaporeto, avec un traitemet à la vapeur sur toutes les faces, mais plutôt en insistant à l'intérieur. Dans la mesure du possible il faut de la vapeur assez sèche, pour limiter l'humidification du coffret.
    Les composés entrainés par la vapeur sont emportés dans l'air, puis se condensent ensuite sur tout ce qui est froid (murs, sol...) il faut donc effectuer l'opération à l'extérieur. I n'y a pas besoin de rajouter autre chose, l'eau pure est suffisante ; le principe est le même qu'un entrainement à la vapeur avec les huiles essentielles (les composés de la créosote sont d'ailleurs sensiblement identiques).

  10. #9
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Ok. Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de faire un test.
    Un grand merci pour votre aide.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Citation Envoyé par entomo12 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    j'ai lu que le créosote était composés de plus ou moins 85% d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont 60 % de Naphtalène et d'autre produits comme l'Anthracène et le benzo(a)pyrene qui est cancérigène...
    Ça c'est pour le créosote de pétrole, pas pour le créosote de bois qui est principalement constitué de dérivés phénoliques

    Cordialement

  12. #11
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Ok, merci HarleyApril.
    Savez vous de quels dérivés phénoliques il s'agit?
    Si le nettoyage à la vapeur que RomVi préconise ne fonctionnait pas. Avec quelle(s) essence(s) (ou solvant organique) je pourrais solubiliser ces molécules sans que les boites ne prennent une nouvelle odeur nauséabonde et restent toxiques?

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Avec des solvants volatiles, l'odeur s'en ira.
    Je suppose que tu n'as pas accès aux solvants des chimistes, d'où ma proposition d'utiliser de l'essence. Le white spirit pourrait également fonctionner.
    Voir également l'eau basique (lessive de soude, St Marc ...)

    Cordialement

  14. #13
    entomo12

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Bonjour,
    Je donne des nouvelles des tests effectués sur mes boîtes.
    La vapeur d'eau n'a pas fonctionné elle n'a fait qu'humidifier les boîtes testées...
    Le with spirit a rendu les boîtes grasses et maintenant elles sentent le with spirit...
    Avec un décapant elles sentent le décapant avec un fond de créosote...
    J'ai essayé avec un détergent (teepol) qui n'a fait que mouiller les boîtes...
    Et je me dis que le saint marc va me les dissoudre...

    Bref échec... Ho désespoir...

    Sinon un bain d'ammoniac?

    Si vous avez une idée ?

    Merci

  15. #14
    RomVi

    Re : Nettoyage de boite entomologique imprégné de céosote du hêtre

    Étonnant que la vapeur d'eau ne fonctionne pas.
    Sinon tu peux utiliser de l'acétone : Il faut tremper les boites dans le liquide pour bien imprégner, les sortir pour laisser le liquide s'égoutter, puis recommencer l'opération plusieurs fois. D'autres solvants pourraient convenir, mais l'avantage d'utiliser de l'acétone est que ca ne devrait pas trop abimer les boites, ça séchera très vite et ça ne laissera pas d'odeur ou de résidu.

Discussions similaires

  1. la fructification du hêtre
    Par invite920ee6ab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 13h08
  2. Hêtre ou charme ?
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 17h43
  3. [Blanc] LV Bosh : après nettoyage de la boîte à eau sèche mal reste à 1 mn.
    Par invite48f27972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 07h29
  4. [sauvetage d'animaux] Moineau imprégné
    Par invite5c2a7170 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 16h40