[sauvetage d'animaux] Moineau imprégné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moineau imprégné



  1. #1
    invite5c2a7170

    Moineau imprégné


    ------

    Bonjour..

    Je reviens de vacances dans le gard pres de Nimes..Magnifique region ceci dit en passant...
    Il y a de cela 15 jours j'ai récupéré un tout jeune moineau dont le nid entier etait renversé.
    Un des oisillons se faisait devoré par des guêpes un autre etait tout sec et le troisieme piaillait au vent.
    J'ai donc pris l'initiative de recupérer ce petit piaf.
    J'ai récupéré un vieux sabot de bois dans lequel j'ai façonné un nid avec du foin et du sopalin.
    En ce qui concerne la nourriture ,j'ai trempé du pain au cereale et je lui donnais des petites boulettes au bout d'une paille.
    Parfois des petits morceaux de lardons,parfois des mouches....Le soir au moment du coucher du soleil je le montais dans une pièce au calme...
    Le matin il déjeunait avec nous.
    Au cours de ces 15 jours il a développé son plumage,et son vol.Son gosier n'est pas tout a fait recouvert de plumes.
    Nous sommes rentré de vacances.(Tres bon voyage en voiture...)
    Il sort un peu de la maison pour aller se poser sur les arbres du jardin.
    J'ai l'impression qu'il ne peut plus nous quitter.
    Voyant l'été s'achever je ne sais pas comment je vais le gerer cet hiver.
    Je pense ,apres avoir lu tous ces sujets ,que ce petit oiseau est trop impregné de notre presence (enfants,moi,ma femme.....)
    J'en viens tout de meme aux questions:
    Faut il le laisser dehors la nuit?
    Peut il encore devenir autonome?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Moineau impregné

    Bonjour,
    Difficile de dire à quel point une telle imprégnation est irréversible...
    Pour le lâcher: c'est peut-être effectivement risqué de le faire maintenant.
    Vous pouvez essayer une "rééducation de l'oiseau": mettez-lui un miroir, diffusez-lui des cris de moieneau ou essayez de le mettre le plus possible à proximité de groupes de moineaux pour qu'il les entende.
    Essayez de le manipuler le moins possible, de ne plus lui donner directement la nourriture.
    Pour les nuits: laissez-le gérer la chose si possible: choisir de rentrer ou non.

    Pour l'alimentation: le moineau est granivore (mais il nourrit se petits avec des insectes). Comme votre oiseau est quasiment arrivé à l'âge de l'émancipation, il est bon de lui proposer une alimentation adaptée (graines pour oiseau granivore).
    Vous pouvez les lui mettre dehors s'il sort volontier (ça pourra l'amener à côtoyer des congénères).
    Surtout alimentez-le bien si vous essayez de le laisser aller dehors aussi la nuit (avec des graines assez riches): pour passer l'hiver les oiseaux ont besoin d'avoir un stoquage suffisant en graisse.

    Bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite520288bf

    Re : Moineau impregné

    Bonjour dakpapa!

    C'est un des gros problèmes quand on recueille des oiseaux, si le séjour est trop prolongé, l'animal perd son autonomie et du coup ses chances de pouvoir survivre seul... Il faudrait savoir si le moineaux en question se nourrit seul quand il est dehors ou s'il ne sait comment trouver sa nourriture. Mais ce que je peux lire, j'ai l'impression qu'il est déjà passablement apprivoisé...
    Plusieurs possibilité s'offre à toi, soit le laisser partir dans la nature (mais les chances de mourir sont grandes à moins qu'il sache quand même se débrouiller -> ça vaut la peine de regarder), soit l'amener dans un centre où il sera utilisé pour élever les jeunes, pour la reproduction, etc , soit le garder (sachant que les oiseaux comme tous les animaux sont protégés par la loi et que c'est normalement interdit...après personnellement je pense qu'il y a certaines circonstances atténuantes (ça n'implique quoi moi, je veux pas te pousser dans la délinquance )!). Le plus judicieux serait de demander au centre qui recueil les oiseaux les plus proche s'ils acceptent un moineau ou pas... Ensuite tu pourras décider du sort de ton moineau.



    Edit : Désolé Kinette, nos messages se sont croisés ! Je suis d'accord, ça m'a l'aire d'être le meilleur moyen de faire.

    Cordialement,
    Dryocopus (qui met trop de temps pour écrire ses messages... )

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Sauver un moineau (nouveau)
    Par invite9767eb61 dans le forum Biologie
    Réponses: 89
    Dernier message: 20/06/2018, 17h41
  2. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  3. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
  4. [zoologie] moineau
    Par inviteafdf792b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 15h39
  5. [zoologie] Ti moineau
    Par invite54bee9bf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...