Bonjour, je souhaite effectuer des semis de cactus avec un éclairage artificiel et du coup, je viens chercher des conseils éclairés sur ce forum .
J'ai déjà posté un topic dans la section électronique de ce forum (là) mais j'aurais également besoin de l'aide de biologistes avisés .
Mon but est de fournir aux plantes la lumière dont elles ont besoin tout en économisant le plus d'énergie possible. Pour cela, je compte utiliser des lampes à diode qui permettent d'éclairer à une longueur d'onde bien précise.
Pour commencer, voilà quelques graphiques:
Maintenant que je sais quelles longueurs d'ondes sont abosrbées par la chlorophile A, B et la carotenoïdes, je n'ai "plus qu'à" les fournir à mes cactus.
Seulement, je me pose quelques petites questions.
- Les graphes que j'ai trouvé sont-ils valables pour toutes les plantes (en laissant de côté les cas particuliers comme les algues) ?
- Si je fournis à mes plantes une lumière à 453nm (chloro B), est-il nécessaire que je lui fournisse aussi une lumière à 642nm (2° longueur d'ondes absorbée par la chloro B) ou bien les chloroplastes auront déjà assez d'énergie pour travailler (je suppose que si je fournit les 2, la photosynthèse se fera mieux mais je sais pas si ça sera réalisable étant donné que mon objectif est de consommer le moins d'énergie possible) ?
J'ai l'impression que je suis pas très clair donc je vais reformuler ma question: fournir une lumière à 453nm et une à 662nm est-il suffisant ou bien il faut que je fournisse une lumière à 430nm, une à 453nm, une à 642nm et une à 662nm ?
- D'après mes lectures, j'ai compris que pour que la photosynthèse se fasse, fournir de la lumière pour la chloro A, B et les caroténoïdes était suffisant. C'est juste ou pas ?
- Pour les caroténoïdes, à votre avis, il vaut mieux que je me fie au 2° ou au 3° graphe ?
Voilà, ça sera tout pour l'instant (ça fait déjà pas mal ). J'espère que j'aurai été assez explicite, si c'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci d'avance pour vos réponses et à plus tard.
-----