Couleur des ions chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleur des ions chimie



  1. #1
    tBOB

    Couleur des ions chimie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec des ions et la couleur qu'ils confèrent.

    Cela ma amené a me posé une question.

    Pendant une réaction chimique. Si il y a un changement de couleur pendant la réaction cela indique t'il l'ion en réaction? ou l'ion qui n'intervient pas dans la réaction? ou bien je me trompe totalement?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : couleur des ions chimie

    Bonjour/Bonsoir,

    Tout dépend de la réaction mise en jeu. Dans le cas d'une réaction acide-base ou d'une complexation, de manière générale c'est l'indicateur coloré qui change de couleur (s'il s'agit d'un titrage). Dans le cas des réactions rédox, la plupart du temps c'est l'agent titrant qui change de couleur (exemple du permanganate ou de l'iode). Il existe également des réactions mettant en jeu des radicaux, eux aussi colorés. L'exemple typique est le séchage d'éther avec du sodium : on ajoute dans le milieu de la benzophénone, qui réagira avec le sodium une fois que celui-ci sera exempt d'eau, donnant une couleur bleu roi caractéristique du radical benzophénone.

    Tout ça pour te dire que sans contexte, la réponse peut être oui comme non.

  3. #3
    tBOB

    Re : couleur des ions chimie

    Bonsoir Strade

    Merci pour ton aide

    Enfaîte, on ajoute une solution de chlorure de fer (III), qui est de couleur jaune orangé, dans de l’eau oxygénée. Pendant la réaction il s'échappe un gaz (dioxygène) et la solution est verte avent de reprendre quad la réaction est finie une couleur jaune orange.

    qu'est ce que la complexation?

  4. #4
    Strade

    Re : couleur des ions chimie

    Rebonsoir,

    La réaction dont tu me parles est une oxydo-réduction. Le peroxyde d'hydrogène, dont les atomes d'oxygène sont à l'étage d'oxydation -1, vont être oxydés en oxygène gazeux. D'autre part, les ion Fe3+ provenant du chlorure de fer (III) vont eux être réduits sous la forme d'ions ferreux Fe2+, d'où la coloration verte de ta solution. Enfin, les ions ferreux étant très peu stables à l'air, et puisque tu formes de l'oxygène, il va se produire une autre réaction d'oxydo-réduction, mais cette fois le fer II va être réoxydé en fer III, et l'oxygène sera réduit en eau.

    Les réactions :

    1. 2Fe3+ + H2O2 <-> 2Fe2+ + O2 + 2H+

    2. 4Fe2+ + O2 + 4H+ <-> 4Fe3+ + 3H2O

    En fin de compte, ce que tu as fait lors de cette réaction, c'est une dégradation de l'eau oxygénée catalysée par le fer.

    Concernant l'autre question, une complexation est une réaction qui, comme son nom l'indique, à terme forme un complexe, c'est-à-dire un édifice polyatomique constitué le plus souvent d'un cation métallique et d'une molécule neutre ou anionique faisant office de 'ligand'. Un exemple souvent repris dans la littérature est la complexation de l'ion argent par l'ammoniaque. NH3 possédant une paire libre, elle va être utilisée pour complexer (le bon terme est 'chélater') l'argent, deux molécules étant nécessaires pour 'emprisonner' l'ion. Ceci a pour effet de solubiliser certains sels à la base insolubles, comme dans ce cas-ci du chlorure d'argent AgCl. Voici la réaction-type.

    AgCl + 2NH3 -> [Ag(NH3)2]+ + Cl-

    Dans le cas de titrages complexométriques, on utilise des indicateurs colorés (de la même manière que dans une réaction acide-base) qui vont préférentiellement complexer les ions métalliques. Au fur et à mesure que les ions métalliques forment un complexe (ici, Ag+ avec l'ammoniaque), on libère dans le milieu l'indicateur non complexé, qui possède une couleur différente.

    Si tu veux te renseigner plus en profondeur, je t'invite à consulter la page Wikipédia qui est très bien fournie à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tBOB

    Re : couleur des ions chimie

    Bonjour Strade.

    Merci beaucoup pour votre aide^^

    je vais me renseigner sur ces sujet. j'ai encore un peu de mal avec tout cela

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

  7. #6
    tBOB

    Re : couleur des ions chimie

    Rebonjour,

    Désolé de revenir à la charge mais je ne comprend pas pourquoi les atomes d'oxygènes sont en oxydation ( enfaîte je ne comprend pas pourquoi un atome stable se déstabilise). De plus, les ions Cl- n’interviennent donc pas dans la réaction?

    Merci pour votre réponse

    cordialement

    tBOB

  8. #7
    Strade

    Re : couleur des ions chimie

    Bonjour,

    L'oxydation a lieu lorsqu'un atome gagne des étages d'oxydation, comme c'est le cas avec l'oxygène dans la première équation : de -1, il passe à 0, il a donc gagné un étage d'oxydation. De manière plus technique, on dit qu'un atome est oxydé lorsqu'il perd des électrons (ce qui est le cas ici, car il en perd 1). Point de vue stabilité, je peux t'assurer que le dioxygène gazeux est bien plus stable que le peroxyde d'hydrogène.
    Quant aux ions Cl-, étant donné qu'ils ne changent pas d'étage d'oxydation, ils sont considérés comme spectateurs de ces réactions.

Discussions similaires

  1. DM chimie ions
    Par invite30c9eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2011, 14h12
  2. cause de couleur pour certains ions
    Par invite024c02d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 16h17
  3. chimie atome et ions
    Par invite22f1ed06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 19h09
  4. Couleur des ions du cérium
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 11h48