chimie atome et ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie atome et ions



  1. #1
    invite22f1ed06

    Exclamation chimie atome et ions


    ------

    atome et ions : besoin grand chimiste

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour, qui pourrait m'aider pour cet exercice car je n'étais pas en cours lors de cette leçon :

    On considère l'oxygène 8O (le 8 est en indice en bas )

    a/ Quel est l'ion monoatomique stable correspondant ?

    b/ Cet ion forme avec un ion de plomb l'oxyde neutre PbO2 ( petit 2 en indice )

    En déduire la charge de l'ion stable correspondant a l'élément plomb.

    c/ a quel famille le plomb appartient t il ? Le plomb aurait il pu former un autre ion stable ? Peut on connaitre a priori quel est l ion le plus stable dans ce cas ?

    d/ Quelle serait la formule du sulfure de plomb, solide noir electriquement neutre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : chimie atome et ions

    Salut !

    Et TOI, tu en es où pour l'instant !

  3. #3
    invite425270e0

    Re : chimie atome et ions

    Bonjour Pierre!

    L'ion va chercher à avoir le même nombre d'électrons que le gaz parfait le plus proche.
    Dans ce cas, d'après le tableau périodique des éléments, c'est le Néon 10Ne.
    Voilà le nuage électronique de l'oxygène: K(2) L(6)
    et voilà celui du Néon: K(2) L(8)
    D'après la règle de l'octet, afin d'avoir le même nombre d'électrons sur la couche externes, l'oxygène va devoir gagner deux électrons, donc il gagnera deux charges négatives, d'où l'ion: O2-

    Pour ta seconde question, il suffit de faire une équation bilan avec ce que tu connais:

    Pb + O2- ====> PbO2
    On sait que le produit PbO2 est neutre, maintenant il faut équilibrer les entités:

    Pb + 2O2- ===> PbO2
    Il reste à équilibrer les charges, le produit étant neutre la somme des réactifs aussi, on a donc l'ion Pb4+.

    Pour ce qui est du reste, je vais essayer de voir car la règle du duet ne marche que pour les trois premières lignes du tableau périodique. Tu est en 1ère S ou en 2nd?

    Cordialement, Universmaster.

  4. #4
    invite22f1ed06

    Exclamation Re : chimie atome et ions

    Merci pour vos reponses mai pouvez vous m'aider pour les dernieres questions aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : chimie atome et ions

    bon qu'est ce qu'un sulfure? si tu sais cela, la réponse est immédiate.

    A+

Discussions similaires

  1. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  2. chimie minerale concentration des ions
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 20h25