Ionométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ionométrie



  1. #1
    invited2b15c75

    Bonsoir,
    Je me pose une petite question pour mon tp d'analytique. Lors de ce tp nous avons dosé les ions fluorures (grâce a une électrode spécifique a fluorure) dans des béchers en plastique et je me demandais pourquoi ???
    Si quelqu'un peut m'éclairer !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Ben en fait lors de ton dosage tu dois peut etre former de l'acide fluorhydrique HF qui a ala propriete de reagir avec la silice qui est le conctitunat principal du verre.

  3. #3
    invited2b15c75

    En fait dans une première partie on a mesuré le potentiel de différentes solutions pour en déduire la concentration de ces solutions en ions fluorures. Donc pas de réaction mais on fait ces mesures dans des béchers en plastique !!! Alors je cherche encore
    Merci ca m'aide déjà un peu

  4. #4
    invitef127a3f7

    Kikou dryssoune,

    Je viens de tomber sur une page .pdf qui pourrait t'intéresser, sur les électrodes à fluorure.

    Je te recopie le lien

    http://pdf.sartoserver.de/BedAnltg/deutsch/PY-I01.pdf

    Voilà!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2b15c75

    Je viens aussi de trouver quelque chose d'assez intéressant qui pourrait expliquer l'utilisation des béchers en plastique au lieu du verre !!!!
    J'ai retrouvé cela dans un ancien sujet pour dépolir le verre.

    Au lieu d'utiliser de l'acide fluorhydrique tu peux prendre du fluorure de sodium. Ca agit sur le même principe mais c'est un peu moins dangeureux.

    Mais a mon avis je ne pense pas que tu trouveras un moyen moins dangeureux, car le principe est le suivant : remplacer une base par une autre (plus forte). Or dans le verre (SiO2) la base en question est l'oxygene ..... donc le fluor est plus ou moins indsipensable.

  7. #6
    ArtAttack

    Les électrodes spécifiques sont un moyen simple de déterminer la concentration. Il te faut plusieurs mesures pour réaliser une droite de calibration (concentrations connues). Ensuite tu mesure le potentiel électrochimique d'une solution, tu pointes sur ta droite et t'as la concentration. Utile pour F- Cl- et surtout H+ (oui oui c'est alors un pH-mètre)

    PS: L'acide fluoridrique est le plus fort qu'il soit sur terre.
    PS2: Je me souvients d'un TP où avec cette méthode on a pu déterminer la teneur en fluorure d'un dentifrice.

  8. #7
    invitea724b912

    PS: L'acide fluoridrique est le plus fort qu'il soit sur terre.
    t'es sur de ça?

  9. #8
    ArtAttack

    En fait non.
    Je pensais aux halogénures d'hydrogène et comme F est le premier de la liste, j'en avais déduis que c'était le plus fort.
    C'est en fait faux.

  10. #9
    invited2b15c75

    Dans ce TP on a déterminé la teneur en fluorure du dentifrice mais aussi du sel de cuisine (ca ne marche pas super bien et je me demande pourquoi ??) et du Zymafluor (cachets que que l'on donne aux enfants pour éviter les caries et renforcer les os).

  11. #10
    ArtAttack

    aussi du sel de cuisine (ca ne marche pas super bien et je me demande pourquoi ??)
    Peut-être que la concentration était insuufisante ou n'entrait pas dans le domaine de travail déterminé par la calibration.

  12. #11
    invited2b15c75

    Effectivement ma "droite" d'étalonnage est en deux parties (une droite pour [F-]=10-6 a 10-3 M et une autre pour [F-]=10-3 a 1 M) et la concentration de fluorure pour le sel se trouve a la limite environ 1,3.10-3 M.

  13. #12
    invite6abcc8f2

    Salut drysse,bein quand moi j'ai fait ce TP,le prof d'anna nous a exactement donné la reponse de stef,c'est à dire que ca reagit sur la silice;élement du verre,donc on utilise des becher en plastique!!!on lui a demandé pourquoi on utilisé alors des propipettes en verre?il a dit que là ca craint pas car ta solution ne stagnne pas dans une propitette ca va vite:tu pipte et tu verse tandis que dans ton becher ta solution a le temps d'attaquer!
    Pour le dosage du dentifrice et du sel,pour nous aussi cela n'était pas terrible car la zone approche de la limite de notre courbe d'étalonnage .
    Bon courage car moi je dois rédiger le vanadium

  14. #13
    invited2b15c75

    En fait ce qui réagit avec la silice c'est le fluorure de sodium (ou potassium) car on ne forme a aucun moment de l'acide fluorhydrique.
    Merci beaucoup et bon courage pour le vanadium !!!!

Discussions similaires

  1. Ionométrie
    Par invite96874a5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 13h48