Matériaux magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matériaux magnétiques



  1. #1
    ArtAttack

    Salut.

    Je cherche de la documentation (site web ou référence papier) illustrée pour un mémoire sur "les matériaux magnétiques pour l'enregistrement"

    Je cherche plus précisemment quels matériaux autres que les ferrites et autres oxydes de Cr Co et Ni, sont utilisés pour l'enregistrement (multimédia, bande magnétique, disques durs, ...)

    Je cherche en outre des informations plus générales sur l'aimantation rémanente, le champs coercitif, l'anisotropie magnétique, cycle d'hystéresis.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Salut,

    Les matériaux magnétiques dont tu parles sont plus précisément des ferromagnétiques. Leur caractéristique est de pourvoir être aimanté (alignement des moments magnétiques) même en l'absence de champ magnétique. Le champ coercitif est le champ magnétique minimal à appliquer pour briser cet ordre dans l'alignement des moments pour ainsi faire disparaître l'aimantation macroscopique rémanente. Le cycle d'Hystérésis est lié à une non linéarité dans la variation de l'aimantation avec le champ magnétique.

    Tous ces phénomènes peuvent s'expliquer au niveau microscopique grâce à la mécanique quantique. Pour certains éléments (comme Fe,Cr,Co,Ni) les atomes sont suffisamment proches dans le cristal pour que les fonctions d'ondes des électrons externes se recouvrent. Les électrons ne sont alors plus indépendants. Leurs interactions ont pour conséquence d'aligner leur moment magnétique (essentiellement leur spin) et donc de donner naissance à une aimantation macroscopique spontanée dans le cristal. Peu d'éléments chimiques présentent ce recouvrement d'orbitales électroniques (autres que Fe,Cr,Co,Ni).

    Bonne journée !

  3. #3
    ArtAttack

    Pour certains éléments (comme Fe,Cr,Co,Ni) les atomes sont suffisamment proches dans le cristal pour que les fonctions d'ondes des électrons externes se recouvrent
    Interaction de type F et AF selon un recouvrement des orbitales eg ou tu es plus général?
    Quoiqu'il en soit je te remercie de ta remarque. En fait je recherche des infos plus pointues que le simple principe d'aimantation rémanente (comment introduire l'anisotropie avec des arguments structure/propriétés, quels sont les matériaux à venir dans ce domaine ...)
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. ondes magnétiques
    Par invite8858ce71 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2007, 21h56
  2. plaques à induction et matériaux magnétiques
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 11h43
  3. Inversions magnétiques
    Par invite8fe57c6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 06h49
  4. Boules magnétiques ?
    Par inviteac2ae241 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2006, 23h19
  5. Bobines magnétiques
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h38