Potentiel de nerntz et pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel de nerntz et pile



  1. #1
    invite5ea89397

    Potentiel de nerntz et pile


    ------

    bonjour, j'aimerais vous posez quelques questions sur le cours potentiels de nerntz et pile qui sont liés.
    1), pourquoi pour un couple ox/red eth=
    2) pourquoi dans le couple h^+/h2, la pression partiel de l'hydrogène vaut 1 atm
    nb, le c dans la formule est une erreur
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : potentiel de nerntz et pile

    Bonjour/Bonsoir,

    L'equation de Nernst permet de donner le potentiel d'une réaction dans des conditions différentes des standards (C = 1M, P = 1 atm et T = 25°C). Ceci explique de facto pourquoi la pression en H2 dans le potentiel standard du couple H+/H2 est égale à 1 atm.

  3. #3
    moco

    Re : potentiel de nerntz et pile

    Bonjour.
    C'est quoi eth ?
    Ta formule est mal écrite. Il faut remplacer l'astérisque par le signe moins avant 0.06/n

  4. #4
    invite5d54b56a

    Re : Potentiel de Nerntz et pile

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question 1), qui semble ne pas avoir été écrite complètement par vos soins. Je ne sais pas pourquoi "th", à moins qu'il ne soit là pour indiquer qu'il s'agit d'une équation en quelque sorte thermodynamique. Quant aux alphas en exposants, il sont à ma connaissance les coefficients stoechiométriques de l'équation-bilan de l'oxydoréduction.

    -À propos de la 2), la pression partielle de l'hydrogène vaut 1 atmosphère, dans les tables, pour rendre l'usage de l'électrode à hydrogène véritablement standard, étant donné que la pression de notre atmosphère est de... 1 atm.

    L'activité (a) de chaque réactif étant à ma connaissance une mesure corrigée de la concentration. À titre d'illustration, un oxydant dix fois plus concentré qu'une concentration c est rarement dix fois plus efficace, à moins que c soit faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiel de réduction d'une demi-pile
    Par invite4cf78f78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2017, 21h50
  2. Le potentiel d'une pile par l'ajout d'ions
    Par invite38ab957d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2014, 20h39
  3. bornes d'une pile chargées ? potentiel
    Par invite3a8aec58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 18h02
  4. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35
  5. pile et potentiel standard
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2004, 00h34