Plusieurs incompréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Plusieurs incompréhension



  1. #1
    yadesdifficultes

    Plusieurs incompréhension


    ------

    Bonjour,

    Il y a certains point sur ma leçon de chimie sur les équilibres chimiques que j'ai du mal a comprendre et j'aurais besoin d'être éclairé.

    1) Pour l’équilibre suivant: N2(g) + 3 H2(g) -><- 2 NH3(g)La constante d’équilibre Kp(T) est définie par la relation suivante :

    Kp = (PNH3/P0)^2 / (PN2/P0)(PH2/P0)^3
    https://www.noelshack.com/2018-15-4-1523528595-vazy.png

    Ici je ne comprends pas comment on est arrivé a isoler P0 pour trouver P0^4/P0^2, puisque (PNH3/P0)^2 = (PNH3)^2 / (P0)^2 non ?

    2) Maintenant pour le degré de dissociation :

    On place du PCl5 dans une enceinte qui se dissocie selon la réaction :
    PCl5(g) ↔ PCl3(g) + Cl2(g)
    La pression initiale est P0. A l’équilibre, la pression se stabilise à P = 1,2 P0. Calculer le coefficient de dissociation de PCl5

    Aprés avoir regardé la correction je ne comprends pas le tableau d'avancement
    t= 0 P0 0 0
    t (1-α)P0 αP0 αP0
    Comment arrive-t-on a cette etape t et comment peut-on par la suite savoir le nombre de mol dissocié ? c'est de la même façon que le taux d'avancement final ?

    voilà cela sera tout, ça serait cool et sympa de m’éclairer sur ces points, merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Plusieurs incompréhension

    1) c'est un problème de maths. Bien développer l'expression, bien regarder ce qui se simplifie, etc. Si des difficultés subsistent, il faut demander sur la section maths collège/lycée

    2) à chaque fois qu'une molécule de PCl5 est consommée, il s'en crée une de PCl3 et une de Cl2. Donc si initialement il y a N molécules de PCl5, à tout instant t ultérieur, il y aura N-x molécules de PCl5, x molécules de PCl3 et x molécules de Cl2, x dépendant de t, mais tendant vers une valeur fixe due à l'équilibre (atteint quand t est suffisamment grand). Si on considère le mélange de gaz comme parfait, alors la relation entre le nombre de molécules, donc le nombre de mole, et la pression est évident et on peut remplir le tableau comme cela est fait.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    yadesdifficultes

    Re : Plusieurs incompréhension

    Ok, très bien merci !

Discussions similaires

  1. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 13h38
  2. Plusieurs boutons, plusieurs leds, un fil !
    Par invite61bc2149 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 18h10
  3. Incompréhension
    Par A-Lex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 20h20
  4. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 13h52
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 15h09