Questions sur la chimie des polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur la chimie des polymères



  1. #1
    lalka97

    Unhappy Questions sur la chimie des polymères


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère trouver solution à mon problème.
    Dans le cadre de mes études en chimie, je dois rédiger un rapport de labo sur la polymérisation et copolymérisation du MMA. Cependant, j'éprouve quelques problèmes avec les calculs concernant la copolymérisation. Quelles formules utiliser pour calculer le pourcentage de conversion ainsi que la Mn théorique dans le cas d'un copolymère de méthacrylate de méthyle et d'acrylate de n-butyle sachant que j'ai obtenu 3.056 g de polymère ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonjour,
    Il manque au moins une donnée à cette question. On peut obtenir 3.056 g de polymère de MMA comme d'acrylate de butyle seul.

  3. #3
    lalka97

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Il s´agit de la masse de copolymère que nous avons obtenu, c’est à dire de P(MMA-co-nBua). Je n’arrive pas à savoir comment déterminer le pourcentage de conversion de ce copolymère à partir de la masse. Les données que j’ai à disposition me disent qu’il s’agit d’une copolymérisation vivante et statistique

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonsoir

    Es-tu parti d'un mélange équimolaire de méthacrylate de méthyle et de méthacrylate de butyle ?

    Sinon, quelles étaient les proportions molaires de chaque constituant ?

    Puisqu'on te dit que c'est statistique, les proportions molaires initiales vont se retrouver à l'identique dans le polymère.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalka97

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse ! Non, ce n'était pas un mélange equimolaire. Nous avons utilisé 4ml de MMA et 2,4 ml de nBuA. Je ne comprends pas bien où appliquer les proportions... directement sur la masse de copolymère obtenue ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonsoir

    Au plus simple, tu convertis ces volumes en masse.
    Si tout avait réagi, tu obtiendrais une masse correspondant à la somme des deux.
    Tu peux calculer le rendement.

    Sinon, tu vas devoir convertir ces volumes en moles.
    Ensuite, tu peux calculer la masse molaire moyenne d'un monomère : c'est la masse molaire du MMA multipliée par sa proportion dans le mélange initial plus la masse molaire du nBuA multipliée par sa proportion dans le mélange.

    Cordialement

  8. #7
    lalka97

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Je ne pense pas m'y prendre de la bonne manière...
    J'ai à partir des volumes, calculé le nombre de moles de chacun des monomères utilisés. J'ai ensuite calculé la proportion de chacun des monomères en solution. De la masse de copolymère obtenue, j'ai calculé à partir de cette proportion la quantité correspondant à chacun des monomères. J'ai ensuite appliqué, pour chacun des monomères la relation étudiée en classe : % de conversion = m de polymère obtenue/m du monomère de départ. Je tombe cependant pour les deux monomères sur des valeurs beaucoup trop grandes de 400-500 %. Cela me pose problème car je dois par la suite, à partir de ces pourcentages de conversion calculer la Mn théorique du copolymère.
    En espérant que ma démarche aie été claire...

  9. #8
    ecolami

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonsoir,
    Est-ce que ces deux produits polymérisent à la même vitesse? Le calcul que tu fais considère comme égales les vitesses de polymèrisation.
    Est-ce que la polymérisation est totale ou reste-t-il un monomère en excès?

  10. #9
    lalka97

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Bonsoir,
    Je n’ai pas d´informations sur la cinétique de la réaction, c’est une réaction que j’ai réalisé en laboratoire

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur la chimie des polymères

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Est-ce que ces deux produits polymérisent à la même vitesse? Le calcul que tu fais considère comme égales les vitesses de polymèrisation.
    Est-ce que la polymérisation est totale ou reste-t-il un monomère en excès?
    Il est précisé que c'est une polymérisation vivante et qu'elle se fait de façon statistique.

Discussions similaires

  1. Chimie des polymères
    Par Kaya38 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2014, 11h16
  2. chimie des polymères
    Par skarab2201 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2012, 12h03
  3. chimie des polymères
    Par invite67f80e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2012, 20h09
  4. Physico-chimie des polymères
    Par invite010d3ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 17h00
  5. Questions sur les polymères
    Par invitee63d8d03 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 11h02