salut tout le monde .
quelle est la différence entre absorbance d'une solution et sa concentration?
que veut dire faire le blanc ? c'est quoi un étalonnage celui qu'en fait souvent en chimie ?
merci chers chimistes
-----
19/04/2018, 21h40
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : absorbance
Bonsoir,
Ces deux grandeurs sont proportionnelles l'une à l'autre.
L'absorbance est le produit de la concentration c par le coefficient d'extinction de la substance E et de la longueur L de solution traversée par le rayon lumineux. A = E c L.
L'absorbance est un nombre sans dimension. La concentration se mesure en mole par litre.
Quand on envoie un rayon lumineux sur une cellule photoélectrique, il produit un signal électrique qui est proportionnel à la quantité de lumière qui atteint cette cellule. On appelle ce signal Io. Si on interpose un écran coloré sur le trajet du rayon lumineux, une partie de cette lumière est absorbée, et le signal devient I < Io.
On peut montrer que le logarithme de I/Io (qu'on appelle abondance) est proportionnel à la concentration du colorant, et à un coefficient spécifique du colorant qu'on appelle epsilon E. C'est la loi de Beer-Lambert. log I/Io = - E c L
Par exemple, le sulfate de cuivre est un colorant qui absorbe la lumière rouge avec un coefficient epsilon égal à 12 mol/L/cm.
Donc si on interpose une solution de sulfate de cuivre de concentration 0.1 mole par litre, dans une cuve de 1 cm d'épaisseur, on observe que le signal Io devient I>Io. Selon la loi de Beer-Lambert, le log de I/Io vaut - 12·0.1 ·1 = -1.2. L'absorbance vaut 1.2 Donc I/Io = 10-1.2 = 0.08 = 8%. Le signal traversant la cuve contenant ce colorant n'est que de 8% de ce qu'il était sans cette cuve colorée.
On doit toujours faire ce qu'on appelle un blanc. C'est le signal qu'on mesure si on intercale une cuve peine d'eau sans colorant sur le trajet du rayon lumineux. En effet, une telle cuve peut quand même absorber peut-être un petit pour-cent de la lumière incidente.
19/04/2018, 21h54
#3
Strade
Date d'inscription
mars 2018
Messages
308
Re : absorbance
Pour compléter les dires de moco, on peut ajouter qu'un blanc permet de supprimer les effets de matrice, c'est-à-dire l'absorbance du milieu dans lequel on retrouve le colorant.
19/04/2018, 22h26
#4
invite06ca88e4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
177
Re : absorbance
merci moco c'est parfaitement expliqué
merci strade.