Enthalpie et cycle de Born-Haber
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enthalpie et cycle de Born-Haber



  1. #1
    bokcho

    Enthalpie et cycle de Born-Haber


    ------

    Bonjour,

    Je m'exerce en vu de mon examen universitaire en chimie général et je suis bloqué sur un exercices. Capture d’écran 2018-05-04 à 13.39.28.png

    Je n'ai jamais vu cela auparavant et j'aimerai savoir si quelqu'un veut bien m'aider. J'ai tenté cette formule Capture d’écran 2018-05-04 à 13.41.25.png mais je n'arrive pas à la bonne réponse.

    En attendant une réponse je vous remercie dors et déjà de vôtre aide

    Je vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : enthalpie et cycle de Born-Haber

    Effectivement la formule que tu donnes ne peut pas s'appliquer ici. mais je suppose que tu as lu et compris ce qui correspondait à cette formule qui est valable pour un autre calcul.
    En bref : tu dois calculer l'enthalpie de la réaction KBr solide -> K+ gaz + Cl- gaz et pour cela tu vas passer du premier membre de cette équation au deuxième membre par une série de réactions qui mettent en jeu les valeurs données dans l'énoncé ... cela va donc constituer un "cycle"

  3. #3
    moco

    Re : enthalpie et cycle de Born-Haber

    Bonsoir,
    Moi je résous ce genre de problème par voie graphique, en reportant les énergies du système dans un diagramme avec des niveaux qui sont d'autant plus élevés qu'il a fallu d'énergie pour les atteindre. L'échelle verticale sera graduée en kJ/mol et non en centimètres.
    Ici, je place le système initial K + Br2(liq) au niveau zéro. Ou plus exactement je place K(s) + 1/2 Br2(liq) à ce niveau, car il faudra 1/2 molécule de Br2 pour former 1 KBr. Je dessine un petit trait horizontal de 3 -4 cm de long sur la partie gauche de ma feuille de papier.
    J'espère que tu vois que le niveau KBr est situé 394 kJ/mole plus bas que le niveau initial. Je vais travailler sans les décimales, pour me simplifier la vie. Je trace un petit trait horizontal identique, mais 394 kJ/mol plus bas, et sous le niveau zéro et j'écris KBr(s) sur ce trait.
    Mais bon, revenons au niveau de K(s) + 1/2 Br2.
    Tout d'abord, on dit qu'il faut fournir 89 kJ pour vaporiser une mole de K(s). Je place donc un petit trait horizontal au dessus du niveau zéro à une distance de 89 kJ/mole au-dessus de zéro. Et j'y inscris K(g) + 1/2 Br2 (liq)
    Puis on dit qu'il faut 31 kJ/mol pour vaporiser Br2. Je place donc un trait de même longueur, mais encore plus haut, à 31/2 = 15.5 kJ/mol au-dessus du précédent, et j'y inscris K(g) + 1/2 Br2 (g).
    Puis on brise Br2(g) en 2 atomes Br, et il faut 193 kJ/mol pour y parvenir. Je trace donc un trait encore plus haut, à 193/2 = 96.5 kJ/mol au-dessus du précédent. A ce moment on est à 89 + 15.5 + 96.5 kJ/mol au-dessus du niveau zéro. Fais le calcul !
    Mais après, il faut encore arracher un électron de K(g) pour former K+. Je trace un nouveau trait horizontal encore plus haut, à 419 kJ/mol au-dessus du précédent. Et j'y écris K+(g) + e- + Br(g)
    Au point où on en est, j'espère que tu vois que ce dernier niveau est situé à 1009 kJ/mol au-dessus du plus bas de tous, qui est KBr(s).
    L'étape suivante consiste à ajouter l'électron libre à l'atome de Br, ce qui formera K+(g) + Br-(g). Mais ce niveau est situé plus bas que le précédent, car il faut fournir de l'énergie pour arracher un électron à Br-. Donc je dessine un trait horizontal plus bas que le précédent, et situé à 324 kJ/mol plus bas que le précédent. Tu as intérêt à dessiner ce niveau un peu à droite sur ta feuille de papier, pour éviter de mélanger ce niveau avec tous les niveaux précédents.
    Tu es presque au bout.
    Ce denier niveau est exactement ce qu'on obtient en prenant KBr solide et en le chauffant assez pour vaporiser et séparer les ikons K+ et Br- dont il est formé. La différence entre 1009 et ce 324, donne ce qu'on appelle l'énergie de réseau. Tu m'as suivi ?
    Tu devrais trouver une énergie de réseau qui est comprise entre celle de KI et de KCl qui est donnée dans la deuxième partie du problème. Et c'est normal, car dans la table périodique le forme Br est situé entre le chlore Cl et l'iode I.
    Dernière modification par moco ; 05/05/2018 à 21h26.

  4. #4
    bokcho

    Re : Enthalpie et cycle de Born-Haber

    merci beaucoup tout est plus claire maintenant

    Votre explication ma grandement aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecart energie born Landé/Haber
    Par florine77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 17h02
  2. Born-Haber
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 15h16
  3. Cycle de Born-Haber
    Par Corall6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h34
  4. Cycle de Born-Haber
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 16h00
  5. Cycle de Born Fajans Haber
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 19h24