Bonjour, je ne comprend pas comment calculer l'entropie de formation à partir des tables d'entropies absolue... Comment savoir s'il faut, par exemple, utiliser l'entropie absolue du H2(g) ou du H(g)..?
-----
05/05/2018, 15h57
#2
petitmousse49
Date d'inscription
septembre 2017
Messages
868
Re : 𐤃S de formation
Si on note νi le coefficient stœchiométrique algébrique de l'espèce Ai d'une équation de réaction chimique, une grandeur standard de réaction se définit de façon générale par la relation :
où H°im désigne l'enthalpie molaire standard de l'espèce Ai. Le niveau zéro des enthalpies molaires standard est choisi arbitrairement nul pour tous les cours simples à 298,15K. Pour les corps composés, l'enthalpie molaire standard est donc l'enthalpie molaire standard de formation à partir des corps simples.
Pour l'entropie standard de réaction :
Le niveau zéro de l'entropie molaire standard est choisi différemment : par convention, chaque composé Ai possède une entropie molaire standard nulle à 0K. On obtient son entropie molaire standard à 298,15K en imaginant un échauffement isobare réversible de ce constituant de 0K à 298,15K en tenant compte des différents changements d'états physiques éventuels. Les mesures et le calcul ne sont pas simples. Le résultat est fourni par les tables thermodynamiques. Evidemment, avec une telle convention, aucun constituant n'a une entropie molaire standard nulle à 298,15K !