Bonjour, je suis débordé par le travaille et les partiels qui approchent n'arrangent pas mon stress, je dois faire un compte rendu de TP seulement voilà je n'y comprend rien ! J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider ! Et je la remercie d'avance et du plus profond de mon coeur si elle arrive à m'aider.
1 - Mesurer la force électromotrice (f.e.m.) de cette pile pour des valeurs de concentrations [Ag+] égales à 10-1 (solution-mère); 10-2; 10-3 10-4 puis 10-5 mol.L-1.Capture d’écran 2018-04-28 à 10.41.46.png
1.1. Écrire la relation de Nernst pour le couple Ag+/Ag et en déduire l'équation donnant la f.e.m. notée ΔE de la pile.
1.2. Tracer le graphe . Δ E=f (log 1/log[Ag+] ) Que représente l'ordonnée à l'origine ?
1.3. Montrer que cette dernière donnée permet d'accéder à la valeur de E° du couple Ag+/Ag à la température de l'expérience. Comparer cette valeur à celle donnée dans les tables de potentiels standards des couples redox
Mes réponses :
1.1. Demi équation :
Ag+ + 1e- = Ag
NH4+ + 3H2O = NO3- + 10H+ + 8e-
Equation bilan
8Ag + NH4+ + 3H2O = NO3- + 10H+ + 8Ag+
=> l'équation de Nernst est donc :
∆E = E° -(8,31*295/8*96500) * ln([Ag+][NO3-]/[Ag][NH4+])
Ici je ne comprend pas à quoi correspond ∆E et E°
1.2. et 1.3.ces questions c'est mon binôme qui la faite et elles ont été vérifié par le prof pendant le TP
2. Détermination des produits de solubilité de AgCl, de AgBr et de AgI.
Capture d’écran 2018-04-28 à 10.51.15.png
Mesurer la f.e.m. de cette pile lorsque l'halogénure de potassium est :
• KCl à 10-1 mol.L-1
• KBr à 10-1 mol.L-1
• KI à 10-1 mol.L-1
2.1. Établir l'expression littérale de la f.e.m. notée E de cette pile.
2.2. Calculer la concentration en Ag+ dans le bac dans chacun des trois cas (on utilisera le résultat de la manipulation de la partie précédente, sauf si la valeur de E° est très éloignée de la valeur théorique).
2.3. Calculer les produits de solubilité de AgCl, AgBr et AgI. Comparer les valeurs des Ks obtenus avec les valeurs cherchées dans la littérature (citer ses sources).
2.4. Calculer la solubilité (en g.L-1) des trois halogénures d'argent dans l'eau à la température de l'expérience.
Mes réponses :
2.1. E = E° - RT/nF * ln (Ox1 - Red2 / Red 1 - Ox2)
Pour les autres questions je n'ai aucune idée de comment commencer... Si vous pouviez me donner une piste ce serait super
3. Dosage des chlorures dans un sel complexe Co(NH3)5Cl3.
3.1 Montrer que la f.e.m. notée E de cette pile est uniquement fonction de la concentration en ion chlorure dans le bac de droite, à la température de l'expérience. Donner son expression littérale.
3.2 Tracer soigneusement la courbe E = f (volume de AgNO3 ajouté).
3.3 Déterminer le point d'équivalence du dosage par la méthode des tangentes.
3.4 A partir du volume équivalent préalablement déterminé, calculer le nombre de moles d’ions chlorure présents dans la solution et en déduire la masse d’ions chlorure libérés mCl- lors la dissolution du complexe.
3.5 Connaissant la masse de complexe pesée initialement mcompl ainsi que les masses molaires du complexe Mcompl et d’un ion chlorure MCl- (grâce au tableau périodique), écrire l’égalité reliant les masses déterminées expérimentalement aux masses molaires et au nombre d’ions chlorure non- coordinés.
3.6 En déduire :
- le nombre d'atomes de chlore coordinés, et non coordinés par motif Co(NH3)5Cl3.
- la formule explicite et nom du sel solide (nomenclature internationale).
Je n'est pas encore réfléchie sur la partie 3 car j'aimerais terminer la partie 1 et 2 d'abord afin de ne pas mélanger toutes les informations. Cependant je la mets quand même pour que vous ayez l'énoncé au complet
Cordialement.
-----