Piles, oxydo-réduction et fem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piles, oxydo-réduction et fem



  1. #1
    invite80127aff

    Piles, oxydo-réduction et fem


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en pleine révision pour mes partiels et je tombe sur un petit problème en chimie; je requière donc votre aide.
    Alors, j'ai plusieurs questions:
    On le demande d'écrire l'équation de Nernst pour les 2 demis pile (fait) puis la valeur initial du potentiel des 2 élèctrodes (fait) et on le demande d'en déduire la polarité de chaque électrode. Est-ce que si E1>E2 cela signifie que le pôle + de la pile est détenu par l'électrode 1, qui est ainsi la cathode sièe de la réduction?
    On me demande ensuite de calculer la fem de la pile à l'instant initial --> fem=E1-E2=0,2--0,4=0,6V, on me demande ensuite de donné l'évolution de la fem au court du temps et j'ai répondu qu'elle diminuait.Ainsi on arrive à mon problème, on me demande de calculer la fém quand la pile s'arrète de débiter et je ne sais pas quel calcule opérer :/

    (les info de l'exercice : les 2 électrode sont composé d'un fil métallique d'argent plongeant dans une solution aqueuse d'ion Ag+ l'une a 10-1 mol/L et l'autre à 10-2 mol/L, on donne aussi Eo du couple Ag+/Ag= 0,80V)

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'aider

    -----

  2. #2
    Meadowlark

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    Lorsque la pile est déchargée, la force électromotrice (delta E) = 0 et le quotient réactionnel devient égale à la constante K de Nernst

  3. #3
    invite80127aff

    Re : Piles, oxydo-réduction et femme

    Merci nous n'avons pas parler de la constante K de Nernst dans mon cour :/
    Par rapport à fém=0 on me demande dans déduire quelque chose par rapport aux potentiels des 2 électrodes, mais quoi? E1=E2?
    Et dernière question, comment faire pour trouver la concentration en ions Ag+ dans les 2 solutions aqueuses quand la pile ne débite plus?

  4. #4
    invite80127aff

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    S'il vous plaît...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80127aff

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    Je suis désolé de relancer le sujet mais si quelqu'un peut m'aider, qu'il le fasse.

  7. #6
    invite80127aff

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît!

  8. #7
    Lycaon

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    la concentration en Ag+ de la solution la plus concentrée va diminuer et la concentration de la solution la moins concentrée va augmenter ,jusqu'à égalité des concentrations.A ce moment ,E=0
    on aura
    0,1-x=0,01+x
    [Ag+]=0,055 mol/L

  9. #8
    invite80127aff

    Re : Piles, oxydo-réduction et fem

    Merci à toi

Discussions similaires

  1. Oxydo-réduction
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 16h14
  2. oxydo/reduction
    Par invite583a2470 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2011, 22h23
  3. Oxydo-reduction et piles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 21h17
  4. Oxydo réduction
    Par invite9ba5bdd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 19h23
  5. Piles, fém, et potentiel redox
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 20h58