Purification sur colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Purification sur colonne



  1. #1
    invite8455ae31

    Purification sur colonne


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps déjà l'explication concernant:

    Pourquoi ne peut-on pas utiliser d'acétone lorsque l'on fait une purification sur silice d'un extrait?

    J'ai vu que la purification risquait d'être incomplète mais je n'ai pas trouvé d'explication.

    Quelqu'un pourrait il m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Purification sur colonne

    Bonjour,

    il me semble que pour faire une purification, il faut un solvant polaire et un support apolaire ou inversement. Or l'acétone est une molécule polaire, et la silice l'est également. Il est donc préférable de travailler avec un solvant apolaire. Ainsi, les molécules apolaires migreront avec le solvant, tandis que les molécules polaires migreront peu.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Purification sur colonne

    Bonjour. L'acétone n'est pas stable en contact prolongé avec la silice.
    Dernière modification par shaddock91 ; 01/05/2012 à 17h24. Motif: oublié le "pas"

  4. #4
    invite8455ae31

    Re : Purification sur colonne

    pourquoi n'est il pas stable en contact prolongé avec la silice?

    j'ai vraiment du mal a comprendre ce sujet...

    dans une norme concernant le dosage des haps présents dans l'eau, on dit juste que la purification n'ets pas possible si il y a présence d'acétone, mais je n'arrive pas a trouver de preuve. en tout cas dans les diverses sources que j'utilise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8455ae31

    Re : Purification sur colonne

    Citation Envoyé par cath1827 Voir le message
    pourquoi n'est il pas stable en contact prolongé avec la silice?

    j'ai vraiment du mal a comprendre ce sujet...

    dans une norme concernant le dosage des haps présents dans l'eau, on dit juste que la purification n'ets pas possible si il y a présence d'acétone, mais je n'arrive pas a trouver de preuve. en tout cas dans les diverses sources que j'utilise
    Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans la question.

    En fait, dans la norme, au niveau de la purification, ils disent qu'elle ne peut avoir lieu s'il y a présence d'acétone dans l'extrait. donc il ne joue pas le rôle de phase mobile mais est initialement présent dans l'extrait suite à l'extraction.

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Purification sur colonne

    bonsoir,
    serait-il possible que ton extrait réagisse avec l'acétone (formation imine, oxime....)

    Ps: j'ai utilisé nombre de fois le couple DCM/acétone sans conséquence notable quant à la pureté de mes composés isolés

  8. #7
    invite8455ae31

    Re : Purification sur colonne

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    bonsoir,
    serait-il possible que ton extrait réagisse avec l'acétone (formation imine, oxime....)

    Ps: j'ai utilisé nombre de fois le couple DCM/acétone sans conséquence notable quant à la pureté de mes composés isolés
    Je dois avouer que je n'en sais rien.

    Nous n'avions pas d'échantillon contenant de l'acétone donc je n'ai pu réaliser l'expérience.

    Mais la norme iso le stipulait et l'on me demande de donner une petite explication... et je n'ai vraiment aucune idée.

    Je suppose juste qu'il y a une interactions entre les deux mais rien de concret ne viens étayer cette hypothèse

  9. #8
    shaddock91

    Re : Purification sur colonne

    Je parlais de contact prolongé de l'acétone avec la silice. J'ai noté des fractions comportant des produits à odeurs désagréables, complexes en RMN qui n'avaient rien à voir avec les composés déposés sur la colonne. La cause était peut-être aussi liée à la qualité de l'acétone ?

    Ces problèmes n'étaient pas rencontrés lors de chromato flash avec des éluants à faible teneur en acétone (~5%).

Discussions similaires

  1. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  2. [Biologie Moléculaire] colonne de purification de l'ADN
    Par invite0dbfab4c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2011, 17h48
  3. [Biochimie] Purification sur colonne et EDTA
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 12h03
  4. purification d'un sucre sur colonne
    Par invite32591b78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2009, 17h34
  5. purification sur colonne
    Par invite260e47ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 10h28