Bonjour,
Je suis en stage depuis septembre et dois, pour venir à bout de mon projet, synthétiser un sucre (6-azidofucose peracétylé, si ça peut aider). Après nombre de problèmes, je suis enfin arrivée à la dernière étape de peracétylation. Je pense avoir mon produit mais dois encore le purifier sur colonne chromatographique. Le protocole que je suis me dit d'utiliser comme éluant Hexane:Acétate d'éthyle 2:1. Or, quand j'utilise ce mélange, mon produit reste coincé tout en haut de la silice (pourtant il montre un Rf de 0,34 sur CCM). J'ai donc essayé d'utiliser un éluant plus polaire comme Dichlorométhane:Méthanol 98:2 (qui fait monter mon produit a un Rf de 0,52, je sais c'est un peu beaucoup mais je voulais essayer) et surprise: le produit reste encore coincé en haut. En désespoir de cause, je l'ai élué avec du méthanol pur, ne serait-ce que pour voir si c'était bel et bien mon produit. Et en effet, il semblerait que c'est bien lui, mais évidemment, il n'y a eu aucune séparation donc il n'est pas plus pur qu'avant d'entrer sur la colonne.
Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait un explication a ces phénomènes et quelques suggestions pour m'aider: pourquoi mon produit brut a l'air de bien se séparer sur CCM mais reste coincé dans la colonne? comment pourrais-je "décrocher" mon produit du haut de la colonne tout en espérant une séparation correcte?
Merci d'avance!
-----