Purification d'un composé apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Purification d'un composé apolaire



  1. #1
    invite01ff3d43

    Purification d'un composé apolaire


    ------

    Bonjour, je dois obtenir 1 gr d'un composé soufré d'une pureté supérieur à 99% sachant que :
    - le produit est solide jusqu'à 40°C, au delà, il devient une huile
    - que je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant de méthode de recristallisation adaptée (aucune ne fonctionne),
    - le composé est apolaire et seulement soluble dans l'hexane, le pentane, le benzène...
    - après une lente chromatographie classique avec pour éluant le cyclohexane, le produit sort en même temps que d'autres composés apolaires (produits secondaires en faible quantité),
    - et par HPLC en phase normale (le produit n'étant pas soluble dans l'acétonitrile ou l'eau), à la base du pic correspondant au produit, je repère, en petite proportion, les autres produits qui sortent en même temps,
    - et la distillation par le four à boule n'est pas non plus adaptée...
    Je suis à cours d'idée...et vous, pourriez vous me conseiller?
    ciao!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Bonjour

    C'est la déprime pour tout chimiste, il arrive qu'en persévérant on s'en sorte...
    Lors d'un blocage de ce genre, j'en suis arrivé à dérivatiser le produit à purifier en lui introduisant une fonction labile. La purification du produit dérivatisé peut être plus aisée.

    Ou tout simplement si ce composé est un intermédiaire de synthèse, de passer à l'étape suivante.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Je vois que tu n'as pas essayé la phase inverse. Si ton composé est apolaire il va falloir pousser fort avec l'éluant!!!

  4. #4
    Fajan

    Re : Purification d'un composé apolaire

    quand tu recristallises, que ce passe t il ? Le produit cristallise avec les impurtés?

    Il est déjà quasiment propre ton produit? ou bien c'est une huile visqueuse qui comprend ton produit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Une solution peut consister à entrainer le mélange à travers une colonne chargée d'une phase quelconque (du sable par exemple) avec un solvant miscible pur, puis ajouter progressivement un solvant qui le fait décanter afin de jouer sur l'équilibre de chaque composé; il serait étonnant qu'ils aient strictement le même diagramme de phase.

    Tu peux aussi tenter une distillation heteroazeotropique (avec l'eau par exemple).

  7. #6
    invite01ff3d43

    Re : Purification d'un composé apolaire

    il est vrai je n ai pas essayé la phase inverse car mon produit n'est pas soluble dans les solvants tels que l'eau, l'acétonitrile, le méthanol...

  8. #7
    invite01ff3d43

    Re : Purification d'un composé apolaire

    mon produit est quasiment propre mais il s'agit d'un solide qui "fond" à 40-45°C à pression atm. et je n'ai pas réussi à le recristalliser : quand j'essaie de le solubiliser à chaud avec un solvant danslequel il n'est pas soluble à froid, il devient une huile non miscible avec le solvant et quand j'essaie de faire une recrist à froid (avec un solvant danslequel il est soluble à température ambiante), après plusieurs jours au frigo ou au congélo, il ne se passe rien ...et il s'agit de mon produit final...sur lequel je ne peux rien greffer et les produits secondaires ont des structures très très proches de celle du produit...dur, dur...je vais me renseigner sur les méthodes proposées par Dudulle

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification d'un composé apolaire

    bonjour
    si tu chauffes ton produit dans un solvant dans lequel il n'est pas soluble, il va fondre
    as-tu essayé les cétones (acétone, MEK, MIBK ...) et l'oxyde d'isopropyle ?
    tu as des solvants et des non solvants pour ce produit
    tu peux essayer des mélanges de deux (en commençant pas le minimum de solvant, puis en ajoutant le non solvant)
    à suivre ...

  10. #9
    shaddock91

    Re : Purification d'un composé apolaire

    effacé....

  11. #10
    Fajan

    Re : Purification d'un composé apolaire

    c'est galère ca... surtout si les contaminants sont propres en structures...

    Si tu as une huile quand tu chauffes c'est que ton solvant n'est pas bon , tu as le phénomène de "oiling out", ton solvant bout à une température trop élevée. Tu dois utiliser des solvants qui ont un points d'ébullition plus bas que le point de fusion de ton solide.

    Et à froid qu'observes tu si tu dissous ton composé dans un solvant et que tu ajoutes un solvant dans lequel il est non miscible?

  12. #11
    shaddock91

    Re : Purification d'un composé apolaire

    As-tu essayé le pentane en refroidissant au bain de carbo, j'ai déjà eu des résultats ++ pour un composé ayant des caractéristiques voisines (hyper soluble dans les hydrocarbures à t.a.) ?

  13. #12
    Fajan

    Re : Purification d'un composé apolaire

    excellente idée! ca m'est déjà arrivé d'avoir des composés qui ne cristallisent qu'avec un petit coup de froid (azote liquide)

  14. #13
    invite01ff3d43

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Merci pour toutes ces infos, je vais essayer dès demain!

  15. #14
    invite01ff3d43

    Re : Purification d'un composé apolaire

    verdict : les meilleurs résultats ont été obtenus en solubilisant le produit dans un minimum de pentane ou de diisopropyléther puis le tout dans un bain d'azote liquide...j'ai obtenu un solide relativement blanc...mais je dois m'assurer de la pureté par hplc...autre alternative, j'ai tenté une chromatographie radiale mais sans résultat intéressant (aucune séparation). Merci encore pour les tuyaux!

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification d'un composé apolaire

    pour info, même si ce n'est pas le cas ici

    pour filtrer des produits qui fondent en dessous de l'ambiante, on peut mettre du solvant dans le fritté avec de la carbo
    dès qu'on est prêt, on ôte la carbo, un petit coup de vide pour vider le fritté, on filtre la suspension et on récupère vite le solide avant qu'il fonde ou que l'eau se condense

    cordialement

  17. #16
    invite01ff3d43

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Merci pour l'info...vu les produits que je synthétise, je serai certainement amenée à suivre ce conseil un jour ou l'autre! heureusement le produit actuel ne fond qu'à partir de 45°C.

  18. #17
    shaddock91

    Re : Purification d'un composé apolaire

    Une fois filtré à "froid" le + vite possible (sans trop essorer), on a intérêt à placer le fritté avec le produit immédiatement dans un dessicateur. On minimise ainsi la condensation atmosphérique qui pourrait contribuer à ce que le produit retourne en huile (même pour un composé peu hydrophile). C'est toujours un peu sportif...

    Je viens de m'apercevoir que je doublonne un peu avec Harley...

Discussions similaires

  1. Nom d'un composé
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 11h36
  2. Purification d'un aldol?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 11h15
  3. Formule d'un composé.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 20h49
  4. identification d'un composé
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 13h03
  5. détermination d'un composé organique
    Par invite0084ae4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 08h28