Tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone



  1. #1
    Acera17

    Talking Tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone


    ------

    Bonjour,

    Mon prof de chimie nous a donné aujourd'hui un travail pour demain à rendre où l'on doit réaliser et compléter le tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone dont la formule brute est : CnH2n+2O.
    La combustion complète de cet alcool en réaction avec O2 donne du CO2 (g) et du H2o (l).

    Le problème, c'est que les derniers tableaux d'avancements qu'on a fait remontent au début d'année, et que l'on en a jamais fait avec un réactif possédant un inconnu.

    Donc si vous pouvez m'éclairez sur ce sujet, vous sauveriez toute une classe de 1ère SSI en pls, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Acera17

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    Ah et voici l'énoncé

    Nom : New Doc 2018-05-14.jpg
Affichages : 278
Taille : 189,5 Ko

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    Bonjour.

    Avant de faire un tableau d'avancement, il serait bien de penser à écrire l'équation équilibrée de la réaction de combustion de l'alcool...
    Il te faut équilibrer ... CnH2n+2O + ... O2 --> ... CO2 + ... H2O
    Que proposes-tu ?

    En passant, n n'est pas une inconnue mais un nombre n déterminé d'atomes de carbone dans l'alcool, tout comme tu as dû voir que les alcanes avaient pour formule brute CnH2n+2

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    Acera17

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    J'attache en photo là où j'en suis pour l'instant (à gauche dans le tableau j'ai corrigé les +x par -(2n+2)x et -x mais après je ne sais pas trop quoi faire pour trouver xmax :/

    Nom : New Doc 2018-05-14 (2).jpg
Affichages : 648
Taille : 452,1 Ko

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    Re-

    Il y a un problème (qui n'a pas d'incidence pour la suite mais bon) : ton équation n'est pas équilibrée en O.

    Pour la colonne du dioxygène, tu indiques "excès" ou tu mets un trait.

    Tu peux nommer n0 la quantité initiale en alcool et compléter le tableau avec n0 que tu détermines par la suite.

    De mon côté, j'ai trouvé n (= le nombre de carbone) avant de trouver xmax... ce qui ne va pas dans le sens de ton énoncé...

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    Acera17

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    Hmm il est vrai que j'ai oublié de vous le dire mais j'ai terminé l'exercice avec l'aide d'un professeur de chimie et on a trouvé n=3 et xmax=0.05mol
    Je ne sais pas si ça concorde avec tes résultats, qu'as tu trouvé ?

    Crdt
    Audric

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : tableau d'avancement d'une réaction avec un alcool a n atomes de carbone

    Bonsoir.

    J'avais en effet trouvé ces valeurs mais peux-tu m'indiquer la démarche pour trouver xmax avant n, s'il te plaît.

    Merci.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Réaction et tableau d'avancement
    Par marionbiologie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2018, 10h14
  2. Avancement réaction monoxyde de carbone
    Par Celenesse dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2016, 20h24
  3. Tableau d'avancement dans le cas d'une réaction d'acide fort
    Par Palmer Eldritch dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2015, 20h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 16h55
  5. Probléme de Stoechiométrie avec tableau d'avancement
    Par charlotteb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 21h38