Bonjour,
Il y a longtemps, fin 2015 par là, j'ai mis une article sur mon Facebook pour créer du méthane avec du CO2, de l'eau en contenant, du bicarbonate de sodium comme sel, et une cathode en cuivre, et l'autre en étain je crois, avec une distance déterminée entre la cathode et l'anode, je me souviens plus exactement, je peux me tromper.
Du coup ils ont repris mon idée et en ont l'ont déformée pour faire pareil avec la photoélectrolyse: https://www.sciencesetavenir.fr/fond...-soleil_114812
Seulement moi à la base je voulais aller plus loin, à la base je voulais juste démontrer que le CO2 en solution pouvait réagir avec les atomes d'hydrogène de l'eau pour former la molécule organique la plus élémentaire possible: le méthane, pour ensuite permettre la voie vers de nouvelles recherches permettant d'aller plus loin et de créer, comme les plantes, des sucres, des alcools, avec à la base de la lumière, ou de l'électricité, (photosynthèse) et rien d'autre que de l'eau, pourquoi pas du CO2 atmosphérique, et des ressources facilement disponibles, comme pourquoi par du carbone sous forme de charbon...
L'idée de l'électrolyse de la cellulose pour créer de l'acétone était une bonne idée pour créer du biocarburant, mais pose en fait un problème éthique, puisque il faut du bois vivant pour cela, parce que le bois mort ne contient pas de cellulose, ou à peine...
Donc j'ai continué à réfléchir sur l'électrolyse du CO2 en CH4, en ensuite je me suis dis qu'il fallait lier les CH4 entre eux pour créer de l'alcool...
Y'a tout un tas de trucs qu'on peut faire avec l'électrolyse, par exemple, électrolyser de l'acide acétique forme de l'éthanol, donc pourquoi pas électrolyser CH4 pour en faire de l'alcool ?
Ethanol = CH3-CH3-O (ou CH3-CH2-OH pour être correct), je me suis dis que ce méthane ainsi récupéré grâce à la photoélectrolyse, on pouvait peut-être l'électrolyser en phase liquide (à forte pression), avec un courant électrique, et faire péter ses liaisons hydrogène pour qu'il s'assemble lui-même, et en présence d'eau, il pourrait tout simplement en ressortir de l'éthanol, non ?
Se serait un biocarburant génial, à l'heure de la fin du pétrôle...
Mais, il y a un mais.
Un problème d'éthique dans tout ça.
Peut-on puiser indéfiniment le CO2 de l'atmosphère sans nuire à l'équilibre CO2/O2 ?
Bon voilà, et merci de pas fermer le topic pour "théories personnelles", c'est pas une théorie que je pose ici, c'est une question, pour savoir si c'est plausible ou pas.
Merci.
-----