Calcul quantité de matière.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul quantité de matière.....



  1. #1
    Matlabo

    Calcul quantité de matière.....


    ------

    Bonjour tout le monde;
    1) Si par exemple on nous dis qu'on a 3 mol de (Cu²+ + SO42-).Puis on nous demande de calculer le nombre de mol(s) de Cu²+, pourrais-je dire qu'il y'a 3 mols de Cu²+ et 3 mols de SO42- ??

    2)Dans un autre exercice on nous donne cette équation : NH3 + H+ + NO3-===== NH4+ + NO3-
    a)On utulise ces réactifs dans des conditions stœchiométriques, qu'elle est la quantité de matières de chaque réactifs dont on aura besoin pour produire 10 tonness de nitrates d'ammonium.

    Si, j'ai bien compris d'aprés la réaction on aura besoin de 1 mol de NH3 et 1 mol de HNO3 pour produire 1mol de NO3NH4.
    Donc on aura besoin de 10 tonnes de NH3 et 10 tonnes de HNO3 pour produire 10 tonnes de NO3NH4.

    Merci;

    -----
    Dernière modification par Matlabo ; 17/05/2018 à 18h54.

  2. #2
    moco

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Bonsoir,
    Ton raisonnement sur CuSO4 est correct.
    Par contre, ton raisonnement sur NH4NO3 n'est correct que jusqu'à l'avant-dernière phrase, quand tu dis qu'il faut 1 mol de NH3 et 1§ mole de HNO, pour faire une mole de NH4NO3.
    Mais une mole de NH3 ne pèse pas autant que 1 mole de HNO3 ! Donc ta dernière phrase est fausse.
    Une mole de NH3 pèse 17 g. Une mole de HNO3 pèse 1 + 14 + 48 = 63 g : c'est presque trois fois plus que 17 g.
    Pour résoudre ce problème, il faut raisonner au niveau des moles, et savoir combien de moles tu devrais fabriquer si tu envisages de synthétiser 10 tonnes de nitrate d'ammonium.
    J'espère que tu sais calculer le nombre de moles qu'il y a dans 10 tonnes de nitrate d'ammonium. C'est 125000 moles. Il te faudra donc te procurer 125000 moles de NH3, et 125000 moles de HNO3.
    Il ne te reste plus qu'à calculer le poids (ou la masse) de ces moles de NH3 et de HNO3. Si tu n'as pas fait de fait de fautes de calcul, le total de ces deux masses doit donner 10 tonnes !

  3. #3
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Ah oui!!! Je vois:
    Donc effectivement calcul nombre de mole qu'il y a dans 10 tonnes de nitrate d'ammonium en trouve:
    n=m/M= 10*10^6\80=125000mol

    Comme vous le dites on a besoin de 125000 moles de NH3 et 125000moles de HNO3.

    m(NH3)=n×M(NH3)= 125000 x 27=3375Kg
    m(HNO3)= 125000 x 63= 7875Kg

    Merci!

  4. #4
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    n'est correct que jusqu'à l'avant-dernière phrase, quand tu dis qu'il faut 1 mol de NH3 et 1§ mole de HNO, pour faire une mole de NH4NO3.
    Mais une mole de NH3 ne pèse pas autant que 1 mole de HNO3 ! Donc ta dernière phrase est fausse.
    Je n'ai pas trés bien compris pour quoi c'est faux??


    P.s: désolé pour les fautes d'orthographe qu'il y'a plus haut....
    Dernière modification par Matlabo ; 18/05/2018 à 10h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Bonjour,
    J'ai pensé que tu savais faire une addition et une multiplication. Je vois que je me suis trompé à ton égard.
    La masse molaire M(NH3) n'est pas égale à 27 comme tu le dis, mais vaut 17 g/mol.
    Donc la masse totale de NH3 vaut 125000 mol x 17 g/mol = 2125 kg.
    Et c'est bien heureux qu'il en soit ainsi, car on peut le vérifier en faisant la somme de la masse de NH3 et celle de HNO3. Cette somme doit être égale à la masse du nitrate d'ammonium, donc 10 000 kg. Et en effet, 7875 + 2125 = 10 000 kg.

  7. #6
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    ...... je sais faire une addition et une multiplication...... ce n'est qu' une" petite" faute d'inattention.....

    Sinon je n'ai pas très bien compris pourquoi c'est faux car d'après l'équation de la réaction c'est plutôt juste non?

  8. #7
    moco

    Re : Calcul quantité de matière.....

    C'est donc que tu n'as pas compris la notion de mole. Une mole n'est pas une unité de masse. C'est une unité qui est du même ordre que la douzaine, la centaine, le millier ou le million. C'est un groupement de 600 mille milliards de milliards. Bien que ce nombre soit très grand, il est de même nature que tous les mots qui désignent un groupement, comme douzaine, centaine ou millier.
    Une mole d'atome H contient autant d'atomes que 1 mole d'atome O. Mais ils ne pèsent pas pareil. 1 mole d'atomes H pèse 1 g. Une mole d'atome O pèse 16 g.

    Et toi tu affirmes, sans hésitation que 1 mole de NH3 pèse autant que 1 mole de HNO3. C'est faux. 1 mole de NH3 contient autant de molécules que 1 mole de HNO3, certes. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont le même poids. Comme NH3 est assez léger et HNO3 est nettement plus lourd, une mole de l'un n'a pas le même poids que 1 mole de l'autre.

    Tu préfères peut-être des exemples plus parlants. On peut se demander ce que pèse une mole d'allumettes. Cela doit être énorme, tous ces milliards de milliards. Mais une mole de stylos doit peser bien davantage, puisque un stylo pèse plus qu'une allumette. Il y a le même nombre d'objets dans une mole d'allumettes et une mole de stylos. Mais leur poids est très différent.
    Est-ce que tu as compris ?
    Dernière modification par moco ; 18/05/2018 à 15h31.

  9. #8
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Oui, sa je le savais

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Par contre, ton raisonnement sur NH4NO3 n'est correct que jusqu'à l'avant-dernière phrase, quand tu dis qu'il faut 1 mol de NH3 et 1§ mole de HNO3, pour faire une mole de NH4NO3.
    Mais une mole de NH3 ne pèse pas autant que 1 mole de HNO3 ! Donc ta dernière phrase est fausse.
    Ce que je n'ai pas trés bien compris c'est pourquoi le fait que une mole de NH3 ne pèse pas autant que 1 mole de HNO3 fait que ce que j'ai est faux....

    Merci
    Dernière modification par Matlabo ; 18/05/2018 à 22h15.

  10. #9
    moco

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Autre façon de voir la chose.
    Tu dis que 10 tonnes de NH3 et 10 tonnes de HNO3 font 10 tonnes de NH4NO3. C'est absurde et impossible.
    Indépendamment du fait que ce calcul est faux, si on considère que 10 tonnes de n'importe quoi réagit avec 10 tonnes d'autre chose, le résultat est nécessairement qu'il se forme 20 tonnes d'encore autre chose. La masse se conserve. C'est une loi universelle, qui a déjà été établie par Lavoisier en 1789. Qu'on calcule avec des moles ou autrement, la masse se conserve. a grammes de n'importe quoi réagit peut-être avec b grammes d'autre chose. Mais le résultat sera toujours que le ou les produits formés péseront au total a+b grammes.
    La masse se conserve. Les moles ne se conservent pas.

  11. #10
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Autre façon de voir la chose.
    Tu dis que 10 tonnes de NH3 et 10 tonnes de HNO3 font 10 tonnes de NH4NO3. C'est absurde et impossible.
    Non j'ai dis que une mole de NH3 + 1 mole de HNO3 donne 1 mole de NH4NO3.

    Donc je vois pas où est l'erreur dans cette phrase..............??

    Merci

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Non j'ai dis que une mole de NH3 + 1 mole de HNO3 donne 1 mole de NH4NO3.
    De cette affirmation (vraie) tu en as déduit qu'il fallait la même masse de chaque substance pour obtenir la même masse de produit, ce qui est faux.

  13. #12
    Matlabo

    Re : Calcul quantité de matière.....

    Re-Bonsoir,

    Ahh... maintenant que je relis mon poste et le votre je vois où est mon erreur...!!

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Calcul de la quantité de matière
    Par khokha93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2017, 01h39
  2. Calcul quantité de matière
    Par trayas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2016, 11h51
  3. Calcul quantité de matière
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2009, 19h37
  4. Calcul de quantité de matière.
    Par invite85729710 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 20h13
  5. Calcul d'une quantité de matiere
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 20h19