Calcul d'indice d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'indice d'acide



  1. #1
    tachfine

    Calcul d'indice d'acide


    ------

    bonjour, je veux savoir comment faire le dosage pour determiner l'indice d'acide, sachant que j'ai deux indicateurs colorants dans le laboratoire, phenolphtaléine et le bromophénol, ansi que HCl et NaOH , j'ai beaucoup chercher et j'ai trouver plusieurs protocole mais j'ai pas bien compris.
    je vous demande de m'orienter de A à Z (les solutions necessaires, comment faire la dissolution d'huile, comment calculer l'indice d'acide ...) merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul d'indice d'acide

    Bonsoir

    Voici un protocole avec de la potasse et de la phénolphtaléine.
    Tu peux remplacer la potasse par la soude, ça fonctionnera pareil.

    https://partners.metrohm.com/GetDocu...&docid=1462730

    Cordialement

  3. #3
    tachfine

    Re : Calcul d'indice d'acide

    merci , mais en ce qui concerne la solution KOH alcolique ? comment la préparé, j'ai déja préparé une solution KOH 0.1N avec l'eau distilée ou bien je dois remplacer l'eau avec ethanol par exemple ? une autre question , quand l'indce d'acide augmente, est ce que ca signife que la quantité des acides gras est grande ? par exemple I1>I2 = acide gras dans la solution 1 > la solution 2 ? Merci beaucoup
    Respectueusement .

  4. #4
    Sethy

    Re : Calcul d'indice d'acide

    Le KOH alcoolique se prépare comme suit. On dissout la potasse dans un minimum d'eau (attention, ça chauffe et il FAUT porter des lunettes).

    Ensuite quand le mélange a refroidi on peut diluer avec de l'éthanol. Enfin, il faut absolument titrer cette solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tachfine

    Re : Calcul d'indice d'acide

    dernière question, est ce que l'indice d'acide augmente avec l'augmentation des acides gras libre ? par exemple I1>I2 = acide gras dans la solution 1 > la solution 2 ?

  7. #6
    moco

    Re : Calcul d'indice d'acide

    Bonjour,
    La réponse est oui. Si l'indice d'acide est grand, cela veut dire que la concentration en acide gras dans la substance est grande.

Discussions similaires

  1. Indice d'acide
    Par anaislmd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2016, 20h15
  2. indice d'acide
    Par invitef08c3657 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 17h31
  3. Calcul d'indice d'acide
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 14h04
  4. indice d'acide
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 17h11
  5. L'indice d'acide
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 21h17