Identification des entités chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification des entités chimiques



  1. #1
    rymm

    Identification des entités chimiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je révise le cours sur la détermination des entités chimiques; dans celui-ci il y a écrit:

    " Toute association métal léger + non métal forme un composé ionique. Ils forment des cations atomiques (Li+ , Be+,...) , des anions atomiques (N3-) ou moléculaires ((SO4)2-).
    Toute association non métal + non métal forme une molécule neutre ou un ion moléculaire".

    J'ai globalement compris la méthode pour identifier les entités chimiques, mais je ne comprends pas les exemples suivants:

    K3IO --> les entités sont K+, I-, O2-

    mais dans KIO3 --> K+, IO3-; pourquoi ce ne sont pas les mêmes entités présentes que dans l'exemple précédent ? Je me dis que c'est peut-être lié aux degré d'oxydation mais je ne vois pas comment...


    Encore un autre exemple qui me pose problème : Ca3 (PO4)2.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identification des entités chimiques

    Bonsoir,
    Rassure-toi. K3IO n'existe pas. Ce n'est pas interdit d'inventer des formules. Mais cela ne veut pas dire que telle substance qu'on invente existe. La nature n'obéit pas à la volonté humaine. KI existe, et il est formé d'ions K+ et I- ; et K2O existe aussi, et il est formé des ions K+ et O2-. Mais la somme de ces deux substances n'existe pas.

    KIO3 existe, mais c'est une tout autre substance, qui n'a rien à voir avec la précédente, malgré une espèce de ressemblance extérieure.

    Quant à Ca3(PO4)2, c'est une substance formée de la juxtaposition de 3 ions calcium Ca2+ et de 2 ions phosphate PO43-. Total : 6 charges positives et 6 charges négatives. Tout va bien : les charges sont équilibrées.

  3. #3
    rymm

    Re : Identification des entités chimiques

    Merci pour votre réponse Moco.
    Mais comment doit-on raisonner pour savoir quelles sont les entités présentes, et en particulier pourquoi dans une substance il y a I- O2- et pas dans l'autre ? Y a-t-il des règles ?

    Merci !

  4. #4
    rymm

    Lightbulb Re : Identification des entités chimiques

    Pour ceux qui se poseraient également cette question, je pense avoir une explication (corrigez moi si je me trompe ):

    K3IO --> K est un métal léger donc il est présent sous forme d'un cation : K+. Comme il y a 3 K, il y aura donc 3 fois la charge + que le "reste" doit compenser pour que la substance reste neutre.
    Donc Do (I) + Do (O)= -3.

    Do (O)= -2 donc Do(I)=-1. Comme I et O sont à leur Do min, O et I sont sous forme d'anions atomiques: O[2- et I- ("dans un composé ionique comportant 1 ou plusieurs éléments non métalliques, lorsque tous les non métaux sont à leur Do min, ils forment des anions atomiques").


    Pour KIO3- :
    K est un métal léger donc il est présent sous forme d'un cation : K+. Do (O)+ Do (I) doit donc être égal à -1.

    Do (O)= -2 donc Do(I)= +3. I n'est pas à son Do min, donc il n'est pas sous forme d'anion atomique; on a la présence de l'anion moléculaire I03-

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Identification des entités chimiques

    K est un métal léger donc il est présent sous forme d'un cation : K+. Do (O)+ Do (I) doit donc être égal à -1.
    3x Do (O)+ Do (I) doit donc être égal à -1
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Extraction et identification d'espèces chimiques !
    Par invite1bd7704e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 18h32
  2. entités monoatomiques
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 10h32
  3. Identification des entités présentes dans une substance
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 17h14
  4. Connaitre la pesanteur des entites de l univers
    Par invitef29340e4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 11h33
  5. Degres d'oxydation et entités
    Par invite9e13aaab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h47