Eau de mer comme engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau de mer comme engrais



  1. #1
    invite860643ab

    Eau de mer comme engrais


    ------

    Bonjour à tous

    il est possible de pulvériser de l'eau de mer en petite quantité sur les plantes pour qu'elles bénéficient des bienfaits des oligo-éléments de l'eau de mer.

    Pour le sel de cette eau de mer, il est possible de stabiliser l'eau de mer et ainsi cette eau devient absorbable par la plante

    Merci de m'indiquer comment faire pour stabiliser cette eau de mer ? ( si le gros du sel est enlevé c'est parfait, pas besoin de tout enlever)

    Vous remerciant très vivement de vos réponses

    Bien cordialement et par avance, joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : eau de mer comme engrais

    Quand j'étais jeune, j'avais étudié un texte en latin qui disait que les Romains avaient mis du sel dans les terres des Carthaginois après leur victoire pour que rien ne repousse ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Sethy

    Re : eau de mer comme engrais

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Quand j'étais jeune, j'avais étudié un texte en latin qui disait que les Romains avaient mis du sel dans les terres des Carthaginois après leur victoire pour que rien ne repousse ...
    C'est l'un des plus grand problème lorsqu'on fait des cultures dans le désert par exemple. L'eau fait remonter le sel de profondeur et après quelques années plus rien n'y pousse. Je n'y connais pas grand chose, c'est un agronome qui m'avait expliqué ça.

  4. #4
    moco

    Re : eau de mer comme engrais

    Si on veut dessaler partiellement l'eau de mer,il faut utiliser procédé dit d'osmose inverse. On force l'eau salée à passer une membrane très spéciale, fait en céramique poreuse, imbibée de ferrocyanure de cuivre (si je me souviens bien). L'eau suinte lentement à travers cette membrane, que le sel ne franchit pas, ou ne franchit presque pas. C'est ainsi qu'on procède dans l'île de Malte, pour se procurer de l'eau potable. On envoie de l'eau de mer dans des tours de plus de 10 mètres de haut, dont le fond est formé de la même céramique dont je parlais tout à l'heure. Par son seul poids, l'eau suinte en sous-sol, sous forme potable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite860643ab

    Re : Eau de mer comme engrais

    Merci de votre réponse,

    je pense que l'osmose inversé va détruire tous les oligo éléments et nutriments de l'eau de mer.

    je suis en cours de lecture d'un produit qui pourrait peut être fonctionner!!! à voir , merci si possible de me donner votre avis, je ne suis ni chimiste, ni technicien, et tout cela est compliqué pour moi.

    http://www.waterproblems.net/irrigation.html

    Bien cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Eau de mer comme engrais

    Bonsoir,
    L'article en question est très habilement écritt. Il est fait pour séduire le bon peuple, en parlant de spécialiste sortant de bureaux apparemment officiels. Mais l'article présente des affirmations qui ne sont à la limite du crédible. Par exemple :

    Il dit que "the equipment forces the water to go through the specially designed catalytic chamber at a very high velocity which causes tremendous turbulence and, coupled with a small electric field, causes the mineral and salt particles in the water to separate, repel each other, and be drastically reduced in size SO AS TO BECOME INERT AND INCAPABLE OF HAVING AN ADVERSE IMPACT"

    Désolé, mais cela ne veut rien dire. Qu'il y ait turbulence ou non, champ électrique ou non, l'eau salée ne peut pas perdre son sel. La quantité de sel dissoute ne dépend pas de l'agitation de l'eau salée. La suite de la phrase dit que les "particules se repoussent", ce qui est exactement le contraire de la réalité. L'eau salée contient des ions Na+ et Cl- qui s'attirent, et qui ne peuvent pas se repousser, même si on les agite.

    Mais le pire est dans la fin de la phrase, quand l'auteur dit que les particules de sel diminuent de taille par l'agitation. C'est une contre-vérité absolue. Les atomes et les ions ont une taille minimum. Rien ne peut leur donner une taille plus petite.
    Et pour finir, l'auteur dit que les particules de sel deviennent inertes. Encore un fruit de leur imagination.

    Plus loin :

    "By reducing the size of the salt particles, the (Care Free Conditioner) influences the negative impact of the saline water, and allows the salt ions to pass downward through the soils below the root zone. The irrigated water with the salt particle size reduction allows the salt ions to pass quicker throughout the soils and not get caught up in the root zone for plants." -Dr. John Bradd, Hydrogeologist ANS0 & ASAN National Co-ordinator".

    Je serais prêt à parier que le John Bradd en question n'existe pas. Il dit que les ions de sel dont la taille était rétrécie traversent le sol, sans être capté par les racines. C'est du délire. D'abord la taille des ions ne peut pas diminuer. Et ensuite, même si elles l'étaient, les ions pourraient toucher les racines de la même façon.

    C'est article me fait penser à la fameuse fable du DHMO. Va voir le site de DHMO sur Internet. J'espère qu'il existe toujours. DHMO est l'abréviation de DiHydrogen MonOxide, qui est le nom scientifique de l'eau. L'article affirme qu'il existe une conspiration collective de toute la communauté scientifique internationale à ce sujet. L'article dit que tous les poisons, tous les toxiques, contient du DHMO, et que personne ne le dit jamais. Et bien sûr qu'il y a de l'eau dans tous les poisons et toxiques.
    Dans la suite de l'article, les auteurs disent qu'ils vendent des substances qui ne contient pas de DHMO. Ce sont des bidons vides. Pour les utiliser et calmer sa soif, les auteurs de l'article affirment sans rire qu'il suffit de remplir ces bidons avec de l'eau.
    Incroyable ! Et il y a des dizaines de personnes crédules qui ont acheté ces bidons, fort chers, et qui écrivent qu'ils sont très contents de ne pas être intoxiqués. Leurs noms forment une longue liste, avec leur adresse, toutes aux USA.
    J'ai vu ce site il y a quelques années. J'espère qu'il existe toujours.
    Dernière modification par moco ; 12/12/2017 à 22h07.

  8. #7
    ecolami

    Re : Eau de mer comme engrais

    Bonsoir,
    En concentrant l'eau de mer on peut en extraire le chlorure de sodium et on laisse alors une saumure de chorure de magnésium mélangée d'autres sels. Les ions chlorure sont nocifs pour les plantes terrestres mis à part quelques plantes halophiles. Le magnésium est nécessaire pour la chlorophylle. Bref peut être que diluée convenablement cela pourrait servir pour apporter des oligo éléments. Mais il manquerait toujours le principal: l'azote, le potassium et le phosphore (N,P, K)

  9. #8
    invite860643ab

    Re : Eau de mer comme engrais

    Bonsoir Monsieur,

    Je vous remercie de votre réponse, oui bien sur , il manquera toujours le NPK.

    Il y a aussi la solution si vous me la validez de découper des pommes de terres , les laisser tremper dans cette eau de mer, et celles-ci absorberont le chlorure de sodium ?
    Pouvez vous m'indiquez svp comment concentrer l'eau de mer pour en extraire le chlorure de sodium ?

    Vous en remerciant

    Bien cordialement

  10. #9
    RomVi

    Re : Eau de mer comme engrais

    Bonjour

    Ce n'est pas le sel proprement dit qui est nocif pour les plantes, mais sa concentration, qui modifie l'équilibre osmotique au niveau des racines et perturbe l'assimilation des ions.
    Il suffit simplement de concentrer l'eau de mer pour faire cristalliser préférentiellement le NaCl. On chauffe ensuite le mélange, toujours saturé en sel solide, on filtre, et on laisse refroidir.
    NaCl a une solubilité qui dépend très peu de la température, contrairement aux autres espèces, qui vont donc cristalliser en refroidissant.
    Il faudra ensuite diluer suffisamment ce mélange pour l'utiliser.

  11. #10
    invite2ca2d084

    Re : Eau de mer comme engrais

    Bonjour
    J'aimerai savoir si les engrais à l'eau de mer c'est la même chose que l'ormus?
    J'ai lu que les "ormus" étais fait de sel de mer (de la mer morte )
    Merci...

Discussions similaires

  1. [Divers] Cendre de bois comme engrais
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2016, 09h10
  2. Résolution équation avec inconnue comme terme et comme exposant fractionnaire
    Par inviteddfd42ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2014, 09h33
  3. [Technique] Aloe vera utilisé comme engrais?
    Par invitefc2f4fcd dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 17h39
  4. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 10h00