Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturante)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturante)



  1. #1
    guifutura

    Exclamation Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturante)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à prévoir quantitativement la quantité (en PPM) d'ammoniac (vapeur) qui va se dégager d'une bouteille d'ammoniaque (liquide) dans une pièce d'un certain volume.

    Pour cela, j'ai dressé un tableau avec la pression de vapeur saturante de l'ammoniac en fonction de la température de la pièce.

    Comment pourrais-je déterminer la quantité maximale d'ammoniac qui peut se dégager de la bouteille ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturant

    Bonjour
    La quantité d'ammoniac vaporisée atteint sa valeur maximale lorsque la pression partielle de l'ammoniac dans l'air devient égale à la pression de vapeur saturante Ps. Tu obtiens un bon ordre de grandeur de cette quantité maximale en assimilant la vapeur à un gaz parfait.
    n=(Ps.V)/(R.T)

  3. #3
    guifutura

    Re : Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturant

    Merci pour votre réponse.

    Comment puis-je déterminer la pression partielle de l'ammoniac ?

    Je suppose que la pression dans la pièce ne va pas changer étant donné que la pièce n'est pas hermétique. La pression de la pièce va t'elle rester à 1 atmosphère ?

    Autre question, comment prendre en compte l'humidité de l'air ?

    Je vous remercie.

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturant

    J'aurais dû consulter les tables avant ma réponse précédente qui ne concerne que les liquides peu volatiles. Au dessus de -33°C l'ammoniac liquide se vaporise de façon totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guifutura

    Re : Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturant

    Merci pour votre réponse.

    Pour récapituler, corrigez moi si nécessaire, je dois :

    - Déterminer la pression de vapeur saturante de l'ammoniac à la température souhaitée (environ 25°C) ;
    - Utiliser la formule PV=nRT pour extraire n qui va correspondre à la quantité de matière maximale de NH3 qui peut-être dégagée.
    (P = pression de vapeur saturante de l'ammoniac à la température T, T = même température)

    Les affirmations suivantes sont-elles vraies ?

    - L'humidité de la pièce n'a pas d'impact sur la quantité d'ammoniac qui sera dégagée (pièce NON hermétique) ;
    - Le pKa de réaction NH3 + H20 = NH4+ + OH- n'a pas d'importance pour déterminé la quantité de NH3 dégagé.
    Dernière modification par guifutura ; 06/06/2018 à 17h44.

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Quantité d'ammoniac dégagée par une bouteille d'ammoniaque liquide (pression de vapeur saturant

    Tes 2 affirmations sont correctes. À température ambiante, la pression de vapeur saturante est très supérieure à la pression atmosphérique. Cela signifie que, si tu débouches à l'air libre un flacon contenant de l'ammoniac liquide (je ne parle pas d'une solution concentrée d'ammoniac dans de l'eau ), tout le liquide va se vaporiser.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par pdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2016, 17h22
  2. Bouteille basse pression pour l'ammoniac
    Par Helene-C dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 09h09
  3. Quantité de vapeur dégagée
    Par invite125bfd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 07h29
  4. Pression de vapeur saturante
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2011, 18h17
  5. Quantité d'ammoniac de l'ammoniaque...
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 09h33