Cinétique d'une réaction exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique d'une réaction exothermique



  1. #1
    jtruc34

    Cinétique d'une réaction exothermique


    ------

    Bonjour,

    en lisant par exemple l'article Wikipédia sur les facteurs cinétiques ou dans mon cours, je vois que la température accélère (toutes ?) les réactions. Cela dit, dans mon cours, je lis que les réactions exothermiques sont accélérées en diminuant la température.

    Du coup ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique d'une réaction exothermique

    Bonsoir,

    Non. Toutes les réactions sont accélérées en chauffant, les exothermiques comme les endothermiques.
    Mais tu dois avoir mal lu. Les réactions exothermiques ne sont pas accélérées en diminuant la température. Elles ne sont pas accélérées, mais favorisées. C'est-à-dire que l'équilibre est déplacé dans le sens exothermique si on refroidit. Mais les réactions sont ralenties de toute façon si on refroidit.

  3. #3
    jtruc34

    Re : Cinétique d'une réaction exothermique

    Mon cours dit : "Dans les réactions exothermiques, la vitesse de la réaction est inversement proportionnelle à la température : v~1/T." C'est du bullshit ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cinétique d'une réaction exothermique

    Je confirme ce que t'a expliqué moco : la vitesse de toute réaction est plus grande si la température augmente. C'est le " rendement à l'équilibre" qui est moins bon pour une réaction exothermique si la température augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Cinétique d'une réaction exothermique

    Effectivement, ça ne colle pas.
    Sinon on ne pourrait pas avoir un phénomène d'emballement chimique : une réaction exothermique produit de la chaleur, la vitesse de réaction augmente, on produit encore plus de chaleur, donc ça augmente encore plus ... et ... eeeeeh ! ... boooommm !

    C'est peut-être un cas très particulier, on peut imaginer des enzymes qui catalysent la réaction et qui n'aiment pas le chaud (passé un certaine température) ou alors une réaction en solution avec un gaz dissout qui voit ça concentration baisser quand la température augmente.

    Une phrase sortie de sont contexte ne veut rien dire !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    jtruc34

    Re : Cinétique d'une réaction exothermique

    D'accord, je me disais bien. Merci beaucoup !

    Cela dit, c'est très bizarre que mon cours me dise ça, il dit littéralement "Pour accélérer une réaction exothermique, on la refroidit" (oui, c'était carrément en gras ), ainsi que l'équation bizarre qui dit que v~1/T (c'est donc totalement faux, n'est-ce pas ?).

    Mes cours en ligne commencent à m'énerver un peu, je dois toujours partir à la chasse aux erreurs, ils sont remplis de petites fautes de frappes et de contradiction, de formules qui changent d'une page à l'autre et de constantes pas constantes...

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. Réaction exothermique
    Par invite1a0f28fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 12h29
  3. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29