Chlorure de manganese IV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chlorure de manganese IV



  1. #1
    invite579c4c16

    Chlorure de manganese IV


    ------

    Bonsoir futura

    Dans le but de préparer une solution de chlorure de manganese (II) MnCl2 j'ai acheté une bouteille d'acide chlorhydrique concentré a 32 % que j'ai fait réagir a froid sur 35 g de dioxyde de manganese MnO2 que j'ai extrait d'un tas de piles neuves (je me suis préalablement débarassé du chlorure d'ammonium avec de la soude). Cependant, surprise: au lieu d'obtenir la légère coloration rose du MnCl2, ma solution a rapidement viré au vert foncé avec un dégagement de chlore que j'ai évacué par un dispositif de ma fabrication. J'ai a priori pensé que la coloration vert provenait d'impuretés particulièrement colorantes dans le MnO2, puisque la couleur du MnCl2 est très peu visible et peut être aisément masquée par autre chose. Mais après avoir retenté l'expérience avec un extrait de MnO2 d'une autre marque de pile et être parvenu au même résultat à l'identique j'en ai déduis que ce n'était pas une coïncidence. Après quelques recherches, j'ai apris qu'à froid, la réaction citée au début ne produisait que du MnCl4 dont je ne sais absolument rien ! Apparemment, je n'ai qu'à chauffer le composé indésirable pour former le MnCl2 dont j'ai besoin avec dégagement de dichlore, mais il est possible que le MnCl4 soit au final plus indiqué que l'autre produit pour ce que j'envisage d'en faire. Problème : inpossible d'obtenir la moindre information dessus, que ce soit en français ou en anglais sur google. J'ai donc pensé à mes chers amis de futura pour me fournir des renseignements importants sur le MnCl4 que j'envisage d'utiliser tel quel (toxicité par exemple, capacité d'oxydation, structure ionique ou moléculaire ?). Désolé pour le pavé mais je compte sur vos lumières.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Chlorure de manganese IV

    Le Chlore est quand même une belle saloperie, donc je déconseille ce genre de manip'

    Mais bon si c'est quand même déjà fait, dans cet article de wiki, ils évoquent ensuite une précipitation du Mn2+ en solution sous forme de carbonate.

    Ensuite, il suffit de reprendre le carbonate avec un minimum d'HCl. Pour cette étape, je conseille de l'HCl "pour analyse" car l'HCl commercial contient pas mal d'impureté (notamment du Fe3+).

    https://en.wikipedia.org/wiki/Manganese(II)_chloride

    Par contre, la solution ne sera pas rosée. Il faudra l'évaporer pour récupérer le MnCl2 hydraté qui lui le sera peut-être légèrement.

  3. #3
    moco

    Re : Chlorure de manganese IV

    Bonsoir,

    Si tu consultes le Dictionnaire de chimie en 5 volumes, de Adolphe Wurtz, de 1878, tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur le tétrachlorure de manganèse. Effectivement, si on attaque à froid MnO2 par de l'acide chlorhydrique concentré à 32%, on obtient une solution brune de MnCl4, qui ne dégage pas de chlore aux environs de 0°C.Mais cette solution qui n'est pas stable à température ambiante. Elle se décompose peu à peu en MnCl2 et Cl2. La décomposition est accélérée en élevant la température.

    Mais je ne sais pas si on peut dire avec Sethy que le chore de "belle saloperie". C'est un gaz corrosif, toxique et désagréable, certes. Mais ce n'est pas une saloperie. On l'utilise beaucoup dans l'industrie et dans la pratique pour le traitement des piscines.

  4. #4
    invite579c4c16

    Re : Chlorure de manganese IV

    Ah, moco, je vous attendais! Vous êtes un vrai puits de science. Cependant je dirais plutôt que ma solution est plus verte que brune ! et surtout, puis-je me procurer le livre dont vous me parlez au format numérique? (libre de droit, vu la date d'écriture)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite579c4c16

    Re : Chlorure de manganese IV

    Edit: J'ai trouvé le document (semble très complet) et suis dores et déjà en train de le lire, merci pour vos renseignements moco

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 21h46
  2. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 11h24
  3. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 11h40
  4. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par invite4f80dcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35