Bonjour,
Pour un futur travail je vais devoir travailler dans ce domaine, le domaine des complexes de lanthanides "self-assembly" donc qui s'assemblent eux-mêmes
Souci : J'aurais besoin d'avoir juste la base de la base car je ne connais absolument pas ce domaine de la chimie, une aide me sauverait !!
- Si j'ai bien compris les lanthanides sont soit sous forme de ions (cations?) dans l'eau (3+ non?) soit au milieu d'un complexe
- Un complexe de lanthanide possèdes des liaisons non-covalentes en général ? Mais je ne sais pas de quel type
- Self-assembly signifie que ces complexes s'assemblent tout seul ? Comment ? Donc avec des liaisons non covalentes (ou coordination)? Van Der Waals ?
- Quand je cherche des travaux sur les lanthanides, le sujet de la luminescence revient souvent, est-ce les lanthanides ou les complexes de lanthanides qui sont fluorescents ? Les deux ? Cela signifie quoi, ils brillent ? Dans des conditions particulières ? Si j'ai bien compris il y aurait un lien avec leur couche d'orbitales f contrairement aux métaux de transition mais cela a l'air complexe
Je ne demande pas de répondre à tout cela mais si déjà je pouvais avoir une idée du domaine je suis prenneur merci beaucoup !!!!
-----