Les lanthanides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les lanthanides



  1. #1
    sararouta

    Les lanthanides


    ------

    bonjour,
    j'ai une question, j'ai cherché un peu partout, mais les réponses n’étaient pas très concluantes, donc je me tourne vers vous, mes sauveurs!!
    En fait dans le tableau périodique des éléments, on a le lanthane qui est sensé être des le bloc F pour faire partie des lanthanides, sauf que dans le tableau il se trouve dans le bloc d . Je n'ai pas compris pourquoi la couche 5d se remplit avant la 4f , alors que la loi des énergies ne le permet pas, idem pour le Cérium et le Gadolinium, comment l'expliquer?
    en plus, est-ce que les lanthanides ne font partie que du bloc f ou bien est-ce qu'ils ne sont pas rattachés a un bloc précis?

    MERCI.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Les lanthanides

    La loi de remplissage de kieslowski n'est qu'une règle empirique, qui a de plus en plus d'exceptions au fur et à mesure qu'on monte dans les couches, car les écarts d'énergie entre couches deviennent de plus en plus faibles, et on doit prendre en compte d'autres éléments, notamment l'effet des interactions entre spins électroniques.
    Les exceptions démarrent dès le Chrome (....3d5 4s1) et le Cuivre (....3d10 4s1) , et cela devient de plus en plus fréquent ensuite

    On peut retrouver certains résultats avec la règle de Hund : les couches à moitié remplies ou complétement remplies sont légèrement favorisées.

    Mais ces règles finissent par avoir elles aussi des exceptions, notamment pour les lanthanides

    Le plus simple pour ces cas là est encore de regarder une table.
    Dernière modification par Resartus ; 20/10/2015 à 08h32.

  3. #3
    sararouta

    Re : Les lanthanides

    D'accord, donc faut pas trop se fier au lois.
    sinon est-ce qu'on peut dire que les lanthanides sont la première période du bloc F, ou bien ce n'est pas une référence, et dans ce cas, les lanthanides ont été regroupés selon des propriétés (indépendantes du bloc)?
    MERCI beaucoup

  4. #4
    Resartus

    Re : Les lanthanides

    A part les légères anomalies de remplissage , c'est quand même bien la couche f qui se remplit dans la série. Et ce sont des atomes qui ont des propriétés très proches.

    Il est vrai cependant que certains livres excluent le lanthane de la liste des lanthanides, au motif justement qu'il n'a aucun électron en f.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les lanthanides et les actinides
    Par Suprm dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2015, 19h47
  2. Lanthanides et actinides
    Par chacha007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 16h21
  3. lanthanides chiral
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h18