Conservation des acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conservation des acides



  1. #1
    OLEK94

    Conservation des acides


    ------

    Bonsoir a tous


    voila , j'ai un fond de bouteille d acide phosphorique, qui a environ 3 ans peut etre 4.

    j ai limpression que cet acide s est beaucoup affaibli.

    je conserve les nouvelles bouteilles dans un endroit frais et a l abri de la lumiere.

    je suppose que certains acides sont plus "durables" que d autres, savez vous ce qui en est ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : conservation des acides

    Bonsoir,
    Les principaux acides se conservent fort bien, mais peuvent évoluer différemment. La lumière n'a pas d'effet.
    L'acide chlorhydrique est une solution de gaz HCl dans de l'eau. Au bout de quelques mois, voire années, le gaz finit pas diffuser à travers le bouchon, et la solution devient moins concentrée.
    L'acide sulfurique et l'acide phosphorique attirent l'humidité. Au bout de quelques mois, voire années, l'humidité finit toujours par diffuser à travers le bouchon, et se dissout dans l'acide, donc le volume augmente. L'acide se dilue, donc il devient moins corrosif. Mais la quantité totale d'acide ne varie pas. Ces acides ne sont pas volatils.
    L'acide nitrique se décompose lentement en H2O, NO2 et O2. Et ce NO2 reste dissout dans l'acide, qui prend peu à peu la couleur brune de NO2.

  3. #3
    OLEK94

    Re : Conservation des acides

    Merci pour cette réponse circonstanciée.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 18h50
  2. [Microbiologie] Conservation de solutions d'acides aminés
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 17h43
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 00h28
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 22h51