Vide par voie chimique (facilement)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vide par voie chimique (facilement)



  1. #1
    invite579c4c16

    Vide par voie chimique (facilement)


    ------

    Bonsoir tout le monde

    J'aimerais savoir s'il est possible de créer un vide (disons... D'ordre secondaire ?) dans une enceinte par voie chimique. Je m'explique :

    Considérons une enceinte métallique de 30x30x60 cm hermétique. Remplissons la d'oxygène pur (le plus pur possible, au pire, d'azote pur) et mettons-y un morceau d'aluminium (fil, papier ou autre). Soumettons le à un courant électrique intense jusqu'à ce qu'on atteigne sa température de vaporisation (en prenant les mesures nécessaire pour que l'aluminium ne coule pas de sorte que le contact électrique ne soit rompu) normalement la vapeur d'aluminium devrait immédiatement réagir avec l'oxygène de l'enceinte (ou alors l'azote) pour former de l'oxyde d'aluminium (ou nitrure) qui est solide, qui va tomber au fond de l'enceinte, et ainsi "faire précipiter" le gaz présent initialement dans l'enceinte sous forme solide, et ainsi, faire baisser drastiquement la quantité de gaz, et donc la pression jusqu'au vide !? On pourrait ainsi se contenter de poursuivre le chauffage pour, par exemple, fabriquer un miroir ? il suffirait d'introduire le miroir seulement une fois toute l'alumine (ou nitrure) "précipitée"

    Je ne vois pas de faille à mon procédé pour l'instant, alors ne vous gênez pas pour briser mes rêve surtout... J'attend vos réponses avec impatience. Merci.

    -----

  2. #2
    invite579c4c16

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    même idée pour le zinc-oxygène, ce serait encore beaucoup plus facile

  3. #3
    ecolami

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Bonjour,
    Tu oublie que la réaction ralenti avec la disparition de l'oxygène. Au début la réaction sera vive et libèrera beaucoup de chaleur: il faut alors que les électrodes ne soient pas mises hors service, la solution pouvant être d'employer un excès de métal (alu ou zinc).
    Quand on veut obtenir un vide poussé que les pompes à vides ont du mal a réussir on emploie un piège en grille de titane chauffé (à 150°c de mémoire, à vérifier) et il ADSORBE les dernières traces d'oxygène ou azote (et hydrogène le cas échéant). Cela ne fonctionne qu'avec ces gaz dont les molécules sont assez petites, j'ignore si les gaz rares sont captés, je ne le crois pas.

    Si tu veux juste créer une dépression dans une enceinte tu peux la remplir d'un gaz chaud et laisser refroidir ou y mettre de l'ammoniac (gaz) et ensuite un peu d'eau glacée. Comme 700l de NH3 se dissolvent dans 1 litre d'eau (a pression constante....) tu auras une dépression.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Bjr,
    Si la finalité est de réaliser un dépôt d'aluminium sous vide, le plus simple pour apprécier la difficulté de l'opération est de se rapprocher d'une association d'astronomie amateur, nombre d'entre elles possèdent ce type d'installation.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Bonsoir,
    solution vieille comme les tubes à vide voir getter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Sethy

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Ca va fonctionner, mais le problème est avant tout d'ordre "mécanique". Car une fois le vide fait, il faut mettre en place un système de sas pour entrer et sortir les pièces à traiter.

    Ce qui demande étanchéité, vannes étanches, source de vide secondaire (pour purger le sas), etc.

  8. #7
    moco

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Bonjour,
    Vous oubliez un élément essentiel : la désorption de l'eau fixée à la surface du bâti ou des parois. Imaginons un récipient étanche quelconque, où on aurait réussi à faire un vide poussé, peu importe par quel procédé. L'expérience montre que ce vide ne restera pas longtemps. La pression va inévitablement monter graduellement à l'intérieur, parce que les surfaces internes libèrent peu à peu des molécules d'eau (et peut-être aussi d'oxygène) qui sont adsorbées sur la surface intérieure du récipient. Un vide poussé ne se maintient que si on le met continuellement en contact avec une pompe qui élimine ces gaz résiduels. Dès qu'on arête les pompes, la pression augmente.

  9. #8
    invite579c4c16

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Merci pour toutes vos réponses, je ne m'y attendais pas !

    Je me doute qu'il faudra maintenir le vide par une quelconque méthode. Dans ce cas, comme toujours, la voie chimique me parait la plus évidente. Pour absorber les divers gaz qui pourraient "dégazer" des paroies, il suffirait de mettre en place d'autres système d'absorbtion tel que du sulfate de cuivre, pour les molécules d'eau, du péroxyde de sodium, pour le CO2... Et de plus, si le vide sert uniquement pendant un temps limité, je suppose que la question de le maintenir ne se pose pas tant. Que ça. Il s'agit surtout (comme 40CDV21 l'a dit, d'effectuer une rapide opération, puis de laisser remonter la pression.

    PS: Si mon but avait été de créer une simple dépression dans une enceinte indéformable (en verre, par exemple) je me serait contenté de la remplir de vapeur d'eau, puis de la laisser condenser, c'est incroyablement simple.

  10. #9
    invite579c4c16

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Et sethy, puisque je cherche à simplifier un maximum l'installation à laquelle je pense, je prévois plutôt une enceinte avec une unique ouverture, à l'instar d'une bouteille par exemple. Je ferrais entrer les pièces dans l'enceinte avant de faire le vide, mais elles seraient par exemple conservées dans un second compartiment lié au premier avant d'entrer dans le premier, une fois le vide fait. Ca devrait être plus simple que de mettre en place un système de joints imperméable à une ddp de 1 bar.

  11. #10
    moco

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Le plus difficile à éliminer sera l'azote de l'air, qui ne réagit avec rien, chimiquement parlant. Et c'est de loin le gaz le plus abondant dans l'air atmosphérique.

  12. #11
    Sethy

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    PS: Si mon but avait été de créer une simple dépression dans une enceinte indéformable (en verre, par exemple) je me serait contenté de la remplir de vapeur d'eau, puis de la laisser condenser, c'est incroyablement simple.
    Oui, sauf que tu négliges un élément fondamental : la tension de vapeur de l'eau à 20°C est de 18mmHg.

    Autrement dit, le vide le plus poussé que tu pourras avoir par ce biais est le même qu'avec une simple "trompe à eau" : 18 mmHg

  13. #12
    invite579c4c16

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    c'est déjà pas mal pour créer une "simple" dépression.

    Et moco, je n'ai jamais dit vouloir partir de l'air ambiant, je pense plutôt préalablement remplir mon enceinte d'oxygène pur avant. Ce n'est pas rarissime comme gaz, et plutôt simple à produire pur. au pire, j'utiliserais du dichlore qui est plus réactif

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vide par voie chimique (facilement)

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    je pense plutôt préalablement remplir mon enceinte d'oxygène pur avant. Ce n'est pas rarissime comme gaz, et plutôt simple à produire pur. au pire, j'utiliserais du dichlore qui est plus réactif
    Ce sont des gaz très réactifs et dangereux. Ils ne doivent en aucun cas être manipulé par des amateurs chez eux. Une fois de plus (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html) cette discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. Voie lactée et vide cosmique
    Par manukatche dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2018, 15h09
  2. production de H2 par voie chimique
    Par invite03b264c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2014, 22h10
  3. Dépot de l'étain (Sn) par voie chimique
    Par invite245addd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 08h15
  4. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
  5. modification chimique par voie anionique
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h23