Bonsoir tout le monde
J'aimerais savoir s'il est possible de créer un vide (disons... D'ordre secondaire ?) dans une enceinte par voie chimique. Je m'explique :
Considérons une enceinte métallique de 30x30x60 cm hermétique. Remplissons la d'oxygène pur (le plus pur possible, au pire, d'azote pur) et mettons-y un morceau d'aluminium (fil, papier ou autre). Soumettons le à un courant électrique intense jusqu'à ce qu'on atteigne sa température de vaporisation (en prenant les mesures nécessaire pour que l'aluminium ne coule pas de sorte que le contact électrique ne soit rompu) normalement la vapeur d'aluminium devrait immédiatement réagir avec l'oxygène de l'enceinte (ou alors l'azote) pour former de l'oxyde d'aluminium (ou nitrure) qui est solide, qui va tomber au fond de l'enceinte, et ainsi "faire précipiter" le gaz présent initialement dans l'enceinte sous forme solide, et ainsi, faire baisser drastiquement la quantité de gaz, et donc la pression jusqu'au vide !? On pourrait ainsi se contenter de poursuivre le chauffage pour, par exemple, fabriquer un miroir ? il suffirait d'introduire le miroir seulement une fois toute l'alumine (ou nitrure) "précipitée"
Je ne vois pas de faille à mon procédé pour l'instant, alors ne vous gênez pas pour briser mes rêve surtout... J'attend vos réponses avec impatience. Merci.
-----