Question motif de mésomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question motif de mésomérie



  1. #1
    Linda98

    Question motif de mésomérie


    ------

    bonjour j'aurai une question, admettons qu'on ai une C=C-C[] , donc un motif de mesomerie "pi sigma lacune", avec la triple liaison comme pi et la lacune []. Est ce qu'on peut tranformer ça sous la forme d'un alcène C=C=C, en décalant une partie des éléctrons de la triple liaison vers la droite, comblant la lacune. Serait ce toujours considéré ayant de la mésomerie ? j'ai mis un schéma représentant ça. merci...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TheMoustic

    Re : question motif de mésomérie

    Bonsoir

    (La PJ n'est pas validé à l'heure où j'écris.)

    Il faut bien faire attention aux charges ! En déplaçant un des doublets de la triple, tu retires un électron au carbone tout à gauche et de facto tu en rajoutes un à celui de droite.

    +C=C=C- est une forme limite de résonance de C≡C-C[] mais pas l'exemple que tu as donné.

    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    Strade

    Re : question motif de mésomérie

    Il manque un carbone dans la molécule de droite. Sinon, je pense effectivement que la forme cumulène existe (et est même préférentielle), car on se retrouve avec un carbocation secondaire mieux stabilisé.

  4. #4
    TheMoustic

    Re : question motif de mésomérie

    Maintenant que je vois la PJ je précise une chose : une lacune électronique et un carbocation sont deux choses différentes. Si tu as un carbocation sur ta molécule de gauche, alors oui, l'autre forme mésomère est plus stable, mais si la molécule de gauche est comme tu l'as écrite dans ton texte (avec une case vacante) alors c'est celle-ci et non sa forme mésomère qui est la plus stable. Après, tu as le droit d'écrire toute forme mésomère correcte, peut importe sa stabilité
    Dernière modification par TheMoustic ; 20/08/2018 à 00h59.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Motif de mésomérie
    Par Linda98 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2017, 21h43
  2. Motif céramique
    Par anin dans le forum Archéologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/02/2017, 06h00
  3. Quel est ce motif ?
    Par Tifredo88 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2014, 10h03
  4. [Biochimie] Motif selenoide
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 21h36
  5. Motif sculpté
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 03h39