Hydrogénation catalytique, rôle de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrogénation catalytique, rôle de la pression



  1. #1
    invite8bf73435

    Question Hydrogénation catalytique, rôle de la pression


    ------

    Bonjour !

    Je travaille actuellement sur les alcènes et je me pose une question concernant l'addition syn sur un alcène par hydrogénation catalytique.

    chimieO.jpg

    Dans mon cours on me donne cette molécule et on m'explique que par action de H2 et de Pt sur cette molécule je vais avoir une addition syn sur l'alcène qui est en dehors du cycle, car celui dans le cycle est trop encombré pour que la réaction ne se passe à ce niveau là, et donc qu'on obtient cela :

    chimieO 2.jpg

    Jusque là je comprends très bien !!


    C'est la suite qui m'intrigue, on me dit que si l'on fait cette même réaction mais "sous forte pression de H2", alors on va obtenir un mélange racémique de deux énantiomères :

    chimieO 3.jpg chimieO 3'.jpg

    Je comprends bien l'idée, mais je ne comprends pas le rôle de la pression... Nulle part est marqué dans mon cours que la pression va permettre l'hydrogénation des alcènes avec un encombrement stérique élevé... Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment c'est possible, ça me rendrait bien service !!


    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement


    (PS, excusez mes molécules par terribles, c'est moi qui les ai, en partis, faites avec Paint...)

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrogénation catalytique, rôle de la pression

    Bonjour

    En utilisant des conditions douces, on a des réactions plus sélectives.
    En utilisant des conditions plus dures, on a des réactions plus exhaustives.

    Dans le cas des hydrogénations sur catalyseur solide, adoucir les conditions c'est :
    diminuer la température
    diminuer la pression d'hydrogène
    diminuer la teneur en catalyseur (par exemple Pd/C à 5% au lieu de 10%)
    utiliser un catalyseur empoisonné

    Est-ce que ça t'aide à comprendre ce qui se passe ?

    Cordialement

  3. #3
    invite8bf73435

    Re : Hydrogénation catalytique, rôle de la pression

    Quand vous parlez de "réactions plus exhaustives", est-ce que cela veut dire que n'importe quel alcène va être hydrogéné, quel que soit son encombrement ?
    Je ne visualise pas bien en quoi ces conditions dures vont "forcer" l'alcène à réagir malgré son encombrement élevé... Un encombrement stérique important qui empêche une bonne approche sur le catalyseur, reste un encombrement élevé quelles que soient les conditons, non ?

    Parce que pour les conditions plus douces je visualise bien certaines méthodes que l'on peut utiliser, tel que le Pd de Lindlar, comme vous l'évoquez justement. Par contre, pour les conditions plus dure j'ai du mal à cerner en quoi ces P ou T élevées, par exemple, vont permettre une réaction qui n'aurait pas eue lieu.

    Un grand merci pour votre réponse rapide, tout de même, qui m'a déjà donné certains éléments d'éclaircissement à mon problème

    Cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrogénation catalytique, rôle de la pression

    Bonjour

    L'élévation de température permet d'augmenter l'agitation thermique. Les molécules ont plus d'énergie cinétique, du coup les chocs entre elles sont plus violents et permettent de réaliser certaines réactions qui ne voulaient pas se faire à plus basse température.

    L'effet de la pression d'hydrogène serait d'augmenter la concentration du gaz dans le solvant. La gène stérique étant un facteur de ralentissement de la réaction, en accélérant toutes les réactions (encombré ou pas) on diminue la sélectivité et on a donc une hydrogénation de toutes les insaturations.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bf73435

    Re : Hydrogénation catalytique, rôle de la pression

    Bonjour,
    Tout est clair pour moi !! Un grand merci de votre précieuse aide.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hydrogénation Catalytique
    Par invite06836996 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2012, 18h04
  2. hydrogénation catalytique
    Par invite3277c785 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 23h36
  3. hydrogénation catalytique
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 20h39
  4. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 13h15
  5. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 14h12