Bonjour !
Je travaille actuellement sur les alcènes et je me pose une question concernant l'addition syn sur un alcène par hydrogénation catalytique.
chimieO.jpg
Dans mon cours on me donne cette molécule et on m'explique que par action de H2 et de Pt sur cette molécule je vais avoir une addition syn sur l'alcène qui est en dehors du cycle, car celui dans le cycle est trop encombré pour que la réaction ne se passe à ce niveau là, et donc qu'on obtient cela :
chimieO 2.jpg
Jusque là je comprends très bien !!
C'est la suite qui m'intrigue, on me dit que si l'on fait cette même réaction mais "sous forte pression de H2", alors on va obtenir un mélange racémique de deux énantiomères :
chimieO 3.jpg chimieO 3'.jpg
Je comprends bien l'idée, mais je ne comprends pas le rôle de la pression... Nulle part est marqué dans mon cours que la pression va permettre l'hydrogénation des alcènes avec un encombrement stérique élevé... Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment c'est possible, ça me rendrait bien service !!
Merci par avance de votre aide,
Cordialement
(PS, excusez mes molécules par terribles, c'est moi qui les ai, en partis, faites avec Paint...)
-----