Bonjours a tous
Je sais que le titre de ce sujet est peut-être un peu inadapté, mais je n'ai trouvé d'autres façons de le formuler, alors on va faire avec.
Ça fait déjà un beau moment que je m'interroge sur comment "fixer le sodium", par exemple, au cours d'une électrolyse de l'eau salée, pour empêcher que la solution devienne basique au fur et à mesure par la formation d'hydroxyde de sodium. Même si quand j'y pense, le caractère basique ne me dérange pas tant que ça, c'est surtout la présence de NaOH qui est préjudiciable.
Pour tout vous dire, ici, mon but est de séparer totalement l'ion sodium de l'anion qui l'accompagne (quel qu'il soit) , par électrolyse, ce qui est souvent impossible justement à cause de la soude qui se forme. Reprenons l'exemple de NaCl :
Si je l’électrolyse entre deux bornes en graphite, il se forme d'un côté du dichlore (qui se dissout plus ou moins en fonction du pourcentage de NaCl) et de l'autre, du NaOH. même dans une solution concentrée en NaCl, une importante partie du Cl2 est instantanément transformée en NaClO par la soude, ce qui fait échouer la séparation (il en est de même pour le KNO3 par exemple). Cependant j'ai imaginé une façon de procéder à laquelle je n'ai pas encore trouvé de faille, dites moi ou je me suis trompé :
S'il on échange les deux électrodes précédemment en graphite par cathode en aluminium, et une anode en cuivre (ou en plomb), le sodium ira se réduire à l'électrode d'aluminium, produisant le NaOH au passage. Sauf que le NaOH ainsi produit, ne pourra pas s'échapper dans la solution, car il réagira instantanément avec l'aluminium de la cathode pour former de l'aluminate de sodium hydratée (moins préjudiciable ?) qui, je pense, est moins réactive que le NaOH. A l'anode, il se formera CuCl et CuCl2, qui pourrons être séparées de la solution ultérieurement. Ais-je raison ?
Sinon, j'imaginais une variante avec une anode en Pb, qui se transformerait pendant l'électrolyse, en PbCl2, poudre blanche iridescente, et insoluble, qu'on pourra retirer mécaniquement. Ma seule source d'incertitude, concernant ces méthodes, est relative à la réactivité de l'aluminate (que je n'ai pas beaucoup pu étudier). J'ignore s'il se combine avec le CuCl2 (ou PbCl2) c'est à vous de m'éclairer.
Dernière idée, (à chaud), j'envisageais de saupoudrer mon mélange de NaCl, avec la plus fine poudre de soufre possible, afin que ce dernier réagisse avec NaOH en formant sulfure et thiosulfate (même si ça ne ferrait que repousser la formation inévitable de NaOH, dans ce cas)
Bien, qu'en dites-vous ? mes idées sont-elles bonnes, ou alors à jeter ? Comment feriez-vous pour résoudre cette épineuse question ? peut-on précipiter le sodium d'une façon ou d'une autre ?
Merci d'avance
-----