Bonjour, j'ai une question à propos de la charge négative à la surface des sables et des colloides, d'où vient? normalement ce sont des atomes neutres!!
-----
28/08/2018, 23h20
#2
Kiraxel
Date d'inscription
décembre 2011
Messages
221
Re : La charge des colloides
A la surface des particules, il y a parfois plusieurs phases minérales qui peuvent, dans un solvant, se dissoudre dans des proportions différentes, laissant apparaître des charges ponctuelles.
Ensuite, dans le cas d'un solide cristallin, il peut avoir une charge de surface car, certes, globalement les charges des anions et des cations se compensent, mais en périphérie du monocristal il y a des charges "non compensées", ce qui aboutit à une certaine densité de charge de surface
Ensuite, quand vous parlez de "charge négative", vous faîtes peut être référentiel au potentiel zêta ? Ce dernier est lié au cortège de ions en solution qui sont attirés par des interactions électrostatiques (forces de van der Waals) à la particule. Dans ce cas la valeur du potentiel zêta est donnée par ce cortège de contre-ions, qui sont de charge opposées au signe de la charge de surface de la particule.
29/08/2018, 18h33
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : La charge des colloides
Bonsoir,
Si la particule en suspension est un polymère contenant des groupes carboxyliques -COOH, la liaison H-O du groupe -COOH peut libérer des ions H+ ou H3O+, et le reste du polymère se charge alors négativement.
29/08/2018, 23h57
#4
Kiraxel
Date d'inscription
décembre 2011
Messages
221
Re : La charge des colloides
Et je crois que si la particule en suspension est faite de silice, il peut y avoir éventuellement présence de fonctions silanols Si-OH qui peuvent elles aussi se dissocier, de la même manière qu'indique Moco (pKa autour de 5,5 si je ne dis pas de bêtises)