Molalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Molalité



  1. #1
    T0MMY

    Molalité


    ------

    Bonjour à tous,

    On a appris durant mon cours, que la molarité est en mol/L. Le professeur a précisé qu'on pouvait travailler avec n'importe quelle unité de mesure en ce qui concerne la molarité c-à-d mol/mL, mmol/mL. Toutefois pour la molalité c'est un tout autre cas, il tient à ce que ça soit en mol/kg. Pas mol/g, mol/mg pourtant ça reste malgré tout une quantité sur une masse.


    Question : Pourquoi le professeur tient-il à ce que la molalité contienne les unités mol/kg.

    et

    dans quelle domaine d'application on peut trouver la molalité.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Kiraxel

    Re : Molalité

    La molarité est effectivement en mol/L. C'est toujours en mol/L. Mais la concentration molaire, elle, peut s'exprimer en toute unité [nombre de mol]/[unité de volume]
    La molalité est toujours en mol/kg de solvant, c'est une définition.
    Mais je pense surtout que ton professeur veut que vous ne vous trompiez pas, en que vous gardiez la même notation en mol/kg de solvant.

    L'avantage de la molalité, c'est que c'est une grandeur complètement indépendante des variations de température (on ne se préoccupe plus des variations de volume). Je crois que dans certains procédés de génie chimique, avec des réactions exothermiques, cette subtilité devient importante et la molalité devient très intéressante.

    Maintenant je ne suis pas expert en génie chimique, alors si quelqu'un pouvait confirmer

  3. #3
    moco

    Re : Molalité

    Bonsoir,
    On n'utilise pas les notions de molarité et de moralité dans les mêmes activités.
    On utilise le terme de molarité quand on dispose d'une solution, et qu'on veut savoir ses propriétés, sa couleur, sa concentration, sa vitesse de réaction, et qu'on ne se soucie pas trop de la manière avec laquelle on a fabriqué cette solution. On analyse et on exprime la teneur en calcium d'une eau courante en mol/litre de solution.
    On utilise le terme de molalité quand on va faire une solution, en ajoutant une quantité connue de soluté à une quantité connue de solvant, et qu'on ne se soucie pas trop de ce qu'on va faire avec la dite solution. On parle de molalité quand on veut exprimer de combien de degré le point de fusion ou d'ébullition d'un liquide s'élève ou s'abaisse quand on ajoute une mole de sel à 1 kg de solvant.

Discussions similaires

  1. Molarité=molalité.
    Par tildrum dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2013, 19h17
  2. molalité
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 16h24
  3. Molalité
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 12h09
  4. Molalité
    Par invite8be57550 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 23h30
  5. Molalité
    Par invitedb043131 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 18h51