bonjour,
dans une maille de type cfc on a 8 sites tétraédriques, ces sites sont positionnées au centre de chacun des octants (1/8 du cube) du cube.
Je ne comprends pas bien la condition d'habitabilité expliquée dans ce lien la https://fr.wikiversity.org/wiki/Intr..._intersticiels qui consistent à dire que le diamètre de l'atome inséré doit être inférieur à deux fois le rayon des atomes de la maille, étant donné que l'atome inséré ne se trouve pas "réellement" entre les deux atomes aux deux extremités de la diagonale d'un octant mais bien au centre de l'octant, pourquoi cette condition?
Dans un exercice d'un livre de chimie j'ai la même question sur cette condition d'habitabilité qui donne la même condition d'habitabilité que le lien de wikiversity. Il en donne en plus une image du plan médian (le plan qui passe selon la diagonale d'un octant) et donne ceci comme image:
mais avec cette image je comprends encore moins , en plus, est-ce normal que les deux atomes aux extrémités d'un octants du cube se touchent?
merci de vos explications
PS: le cercle en pointillé est sensé être l'atome inséré.
PS2: j'ai mis "diagonale de l'octant" en rouge mais c'est bien la diagonale d'une face de l'octant.
-----