Problème de concentration en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de concentration en chimie



  1. #1
    ItsuItsu

    Question Problème de concentration en chimie


    ------

    Eh bien bonsoir à tous !

    Je me permet d'écrire ici afin de pouvoir faire taire mes doutes.En effet, je faisais un exercice de Transformation Chimique quand , tout à coup , je tombe sur une question qui me laissa perplexe. Bien que cette dernière soit simple , c'est plutôt la réponse que j'ai trouver qui me paraît curieuse.Enfin j'imagine que j'ai dû avoir faux tout simplement.Enfin trêve de texte inutile voici donc cette fameuse question : ''Déterminer la concentration molaire de chacun des ions présents à la fin de la réaction ''.Laissez moi tout d'abord vous placer dans le contexte : Nous souhaitons préparer du chlorure de cuivre II par l'action de l'acide chlorhydrique sur l'oxyde de cuivre II.Nous avons comme données : mCuO=3,4g
    volume(solution)=125ml et une concentration d'acide chlorhydrique {H3O+;Cl-} =9,0.10^-1 mol.L-1.
    la réaction est tel que : CuO(s) + 2Cl-(aq) + 2H3O+(aq) ----->CuCl2(aq) + 3H2O(l).

    lorsque je fais le bilan des matières je trouve : CuO=0 (réactif limitant) 2Cl- =6,7.10^-2 2H30+ = pareil que 2Cl- Cucl2=4,3.10-2(soit xmax) et 3H2O=1,3.10^-1

    Je remarque rapidement que les seuls ions présents sont Cl- et H30+.Cependant je trouve la même quantité de matière final pour ces 2 espèces , ce qui ne colle pas avec la question.Je pense que je me suis trompé lors du calcul des quantités de matières initiales.En effet, la concentration est la même pour Cl- et H3O+ donc naturellement on trouve la même quantité de matière initiale.

    J'aimerais ainsi solliciter votre aide mes chères passionnés de chimie pour ce problème , bien que ridicule pour vous , qui me pose un réel pépin.
    D'ailleurs merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de concentration en chimie...

    Bonsoir,
    On ne comprend pas comment tu trouves les valeurs numériques que tu donnes.
    D'abord tu exprimes des quantités de matière sans unité, ce qui est absurde.
    Mais bon. Je refais les calculs.
    Dans 3.4 g de CuO, il y a 3.4/79.5 = 0.0428 mole de CuO.
    Dans 125 mL de HCl 0.9 M, il y a 0.125·0.9 = 0.1125 mole de HCL
    Or 0.0428 mole de CuO réagit avec 0.0856 mole de HCl. Il y a donc un excès deHCl égal à 0.1125 - 0.0856 = 0.0269 mole de HCl.
    Cette réaction produit 0.0428 mole de CuCl2, donc une masse de 0.0428(63.5 + 71) = 5.76 g de CuCl2.
    Où est le problème ?

  3. #3
    ItsuItsu

    Re : Problème de concentration en chimie...

    La question nous demande la concentration molaire de chacun des ions présents ; vue la tournure de la phrase je ne pensais pas que les deux ions auraient la même concentration molaire , ou bien est ce possible ?
    Oui je m'excuse je n'ai pas pris le temps de mettre ni calcul ni valeurs.
    Par contre , je ne comprend d'où vient HCL ni ses 0,0856 mole ? Pourriez vous m'éclaircir d'avantage s'il vous plaît ?
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

  4. #4
    moco

    Re : Problème de concentration en chimie...

    Bonjour,
    Ainsi tu ne comprends pas d'où vient ce HCL ... Mais ... c'et toi qui nous dit que tu fais réagir CuO avec une solution de HCl.
    Et le nombre de moles de HCl est le double de celui de CuO, car cela provient de l'équation de la réaction, que tu as écrite toi-même !..... Comme tu introduis 0.0428 mole de CuO, il faut faire intervenir 2 fois ce nombre de moles de HCl, donc 0.0856 mole de HCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme de chimie. concentration massique glucose/saccharose
    Par EmmaThePenguin dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 10h25
  2. probleme de calcul de concentration en chimie
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 09h09
  3. Problème de Chimie concentration
    Par invite66ec8c55 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2011, 14h02
  4. Probleme chimie concentration
    Par invite124c8dee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 21h37
  5. dm chimie sur la concentration
    Par invitee61f254a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2007, 17h33