Eh bien bonsoir à tous !
Je me permet d'écrire ici afin de pouvoir faire taire mes doutes.En effet, je faisais un exercice de Transformation Chimique quand , tout à coup , je tombe sur une question qui me laissa perplexe. Bien que cette dernière soit simple , c'est plutôt la réponse que j'ai trouver qui me paraît curieuse.Enfin j'imagine que j'ai dû avoir faux tout simplement.Enfin trêve de texte inutile voici donc cette fameuse question : ''Déterminer la concentration molaire de chacun des ions présents à la fin de la réaction ''.Laissez moi tout d'abord vous placer dans le contexte : Nous souhaitons préparer du chlorure de cuivre II par l'action de l'acide chlorhydrique sur l'oxyde de cuivre II.Nous avons comme données : mCuO=3,4g
volume(solution)=125ml et une concentration d'acide chlorhydrique {H3O+;Cl-} =9,0.10^-1 mol.L-1.
la réaction est tel que : CuO(s) + 2Cl-(aq) + 2H3O+(aq) ----->CuCl2(aq) + 3H2O(l).
lorsque je fais le bilan des matières je trouve : CuO=0 (réactif limitant) 2Cl- =6,7.10^-2 2H30+ = pareil que 2Cl- Cucl2=4,3.10-2(soit xmax) et 3H2O=1,3.10^-1
Je remarque rapidement que les seuls ions présents sont Cl- et H30+.Cependant je trouve la même quantité de matière final pour ces 2 espèces , ce qui ne colle pas avec la question.Je pense que je me suis trompé lors du calcul des quantités de matières initiales.En effet, la concentration est la même pour Cl- et H3O+ donc naturellement on trouve la même quantité de matière initiale.
J'aimerais ainsi solliciter votre aide mes chères passionnés de chimie pour ce problème , bien que ridicule pour vous , qui me pose un réel pépin.
D'ailleurs merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre
-----