Quelle réaction utiliser selon le cas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle réaction utiliser selon le cas ?



  1. #1
    Honn

    Quelle réaction utiliser selon le cas ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai créé ce compte pour poser une question très simple que, j'en suis certain, d'autres se sont posés, mais j'ai été incapable de trouver un sujet à ce propos ...

    Comment sait-on quelle réaction/méthode utiliser pour obtenir le produit désiré ?
    Il existe beaucoup de réactions différentes (j'appelle réaction un procédé, ex. Réduction ....) mais aucun des professeurs de physique que j'ai eu ne nous a expliqué quelle réaction utiliser dans quel cas, seulement des exercices sur des cas donnés, où l'on a déjà choisi d'utiliser telle ou telle réaction.

    Je me posais cette question parce que balancer tous les réactifs dans un bécher ne forme pas forcément le produit que l'on a en tête, voire pas de réaction du tout..
    Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma question mais je répondrai à toutes les demandes de précisions

    Merci,
    Honn

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle réaction utiliser selon le cas ?

    Bonjour.

    Tout d'abord on se base sur nos connaissances. On sait par exemple quels réducteurs sont efficaces selon la fonction à réduire. On se base également sur nos expériences passées. Enfin, on fait surtout sur la biblio. Il y a des bases de données qui regroupent toutes les réactions qui ont été publiées. En faisant une recherche sur la réaction que l'on souhaite faire, on peut trouver les conditions exactes si la synthèse est déjà décrite ou alors des conditions utilisées sur des molécules similaires.

    Si la réaction est totalement nouvelle, il n'y a que nos connaissances qui peuvent nous aider et seul l'expérimentation nous permettra de trouver les bonnes conditions. Dans un premier temps on teste ce qui nous paraît le plus logique et en fonction du résultat obtenu on affine les conditions en jouant sur différents paramètres : température, temps de réaction, solvant, équivalents, nature du catalyseur, nature du réactif, nature de la base, ajout d'un additif... En étudiant le mécanisme on peut affiner un peu plus les conditions opératoires.

    Dans les cas où le produit obtenu n'est pas du tout le produit attendu, c'est l'occasion de "découvrir" une nouvelle réactivité et la mettre à profit pour d'autres synthèses

    Était-ce dans se sens que ta question était posée ?
    Dernière modification par Kemiste ; 10/09/2018 à 20h38.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2016, 19h56
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2016, 16h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2012, 20h12
  4. Quelle prepa selon mon dossier ?
    Par inviteadbec707 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 17h46
  5. Quelle est selon-vous, la protéine la plus fascinante ?
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2006, 13h14