Solubilité selon changement de température, quelle courbe??
06/11/2012, 17h02
invited2db9dbe
Solubilité selon changement de température, quelle courbe??
------
C'est très urgent!! Je dois remettre ce rapport ce soir, j'aimerais savoir, la solubilité selon le changement de température, est-ce que c'est un courbe de tendance linéaire ou exponentielle?
MERCI!
-----
06/11/2012, 17h12
inviteb7fede84
Re : Urgent!!!! Solubilité selon changement de température, quelle courbe??
BONJOUR. Pas de règle, généralement la solubilité augmente avec la température, cela dépend de la nature du solvant et du composé à dissoudre.
On peut noter que certains composés sont moins solubles à chaud qu'à froid, c'est le cas de CaCO3 par exemple.
06/11/2012, 17h17
invited2db9dbe
Envoyé par shaddock91
BONJOUR. Pas de règle, généralement la solubilité augmente avec la température, cela dépend de la nature du solvant et du composé à dissoudre.
On peut noter que certains composés sont moins solubles à chaud qu'à froid, c'est le cas de CaCO3 par exemple.
Merci, mais la solubilité de l'alka-seltzer dans l'eau? Je pense que c'est exponentielle, mais je suis vraiment pas sur
06/11/2012, 17h26
inviteb7fede84
L'Alka Seltzer est un mélange:
Par comprimé
Acide acétylsalicylique (aspirine) 324 mg
Bicarbonate de sodium 1,744 g
Acide citrique 965 mg
Quand tu l'introduis dans l'eau, il y a réaction chimique entre l’aspirine et l'acide citrique qui sont des acides et le bicarbonate de sodium qui va être décomposé en CO2. Sans parler de l'aspirine qui va se désacétyler assez rapidement dans le milieu.
Parler de solubilité de ce mélange n'a pas de sens
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/11/2012, 21h12
invited2db9dbe
Envoyé par shaddock91
L'Alka Seltzer est un mélange:
Par comprimé
Acide acétylsalicylique (aspirine) 324 mg
Bicarbonate de sodium 1,744 g
Acide citrique 965 mg
Quand tu l'introduis dans l'eau, il y a réaction chimique entre l’aspirine et l'acide citrique qui sont des acides et le bicarbonate de sodium qui va être décomposé en CO2. Sans parler de l'aspirine qui va se désacétyler assez rapidement dans le milieu.
Parler de solubilité de ce mélange n'a pas de sens
C'est ça, la réaction chimique, est-ce que la vitesse de cette réaction est une courbe linéaire ou une courbe exponentielle?